Il y a des races qui sont plus ou moins docile après, pour moi tout dépends de comment tu t'en occupe et comment tu l'éduques.
J'en ai eu 2 vraiment à moi. Un labrador, Elzo, qui était un bon pato ! On pouvait tout lui faire, il ne bronché jamais et mon premier enfant l'a connu et c'était une crème ! Il est mort malheuresement a cause de problème cardiaque a l'âge de 9 ans. Il était pas trop joueur et beaucoup plus câlins et pot de colle comme dit plus haut. On pouvait le laisser dehors et celui-ci ne partais jamais alors qu'il aurait pu en avoir l'occasion a plusieurs reprise. C'était même une flipette des qu'il entendait un bruit il nous regardais du style " c'est quoi ce bruit ! Je suis pas serein ! ".
Puis est arrivé Olympe, une femelle cane corso, de bientôt 3 ans maintenant et le comportement est complètement différents. Elle est gardienne au possible alors que je ne lui est jamais appris. Relativement têtu mais plus ça va plus elle commence a rester calme et comprendre toutes les bases ( assis, couché, donne la patte, au pied, ... ). elle est en revanche plus fugueuse des qu'elle voit un chat surtout en extérieur lol. Pour ce qui est des aboiements, elle ne le fait que quand quelqu'un passe trop prêt de la clôture de façon à ce qu'il garde ses distances lol.
J'ai toujours aimé les chiens et je pense en avoir toujours si possible. Je vais voir pour reprendre un labrador et que Olympe puisse avoir de la compagnie et lui montrer un peu le fonctionnement de la maison. C'est toujours plus facile quand on en a déjà 1 qui est present.