Chouette de lire toutes vos réponses, on voit déjà qu'on ne se rejoint pas tous sur quikéunbon cinéphile Je me permets de répondre à chacun mais bien sûr ce n'est que pour donner un avis subjectif et non asseoir ma vérité comme la meilleure. Juste un débat que je juge captivant ^^
@Olivier le cinéma ne s'arrête pas au lieu en lui-même, tu peux avoir une culture ciné énorme sans jamais mettre les pieds dans une salle obscure (même si c'est dommage car c'est aussi plaisant et une façon d'encourager le cinéma dans son ensemble). Comme on peut être mélomane et ne pas avoir assisté à un concert de sa vie ^^ Enfin, à mon avis. Mais on note, tu ne te considères pas cinéphile car pas suffisamment amateur du 7ème Art, ça s'entend même si je pense pas ainsi
Perso, je rejoins beaucoup l'avis de @canaille-sympa spécialement là :
c'est une personne qui a une connaissance éclectique du (des) cinéma(s). Je ne dis pas que c'est une personne qui aime tous les styles de films, mais qui sait autant pourquoi elle aime un film que pourquoi elle en déteste un autre.
(Edit) Et @Kallindra, je t'avais oubliée
si on prend l'étymologie c'est un "ami du cinéma" ou "quelqu'un qui aime le cinéma" donc je dirais peu importe tes goûts, peu importe que tu regardes que du film d'auteur ou des nanards, l’important c'est que tu apprécies le 7eme art même si ce n'est pas tout le 7ème art
@Lavinia
Pour moi un vrai cinéphile c'est quelqu'un qui est capable de voir tous les genres de films sans quitter la salle de ciné même quand le film ne lui plaît pas, simplement parce qu'il veut voir la fin.
Pour moi, un cinéphile ne doit pas s'imposer un supplice si le film visionné lui déplaît pour voir absolument sa finalité. Par contre il ne pourra pas en faire une critique aboutie, pour ça il devra le voir dans son intégralité. Mais doit-on s'imposer un film qui nous fait souffrir pour être un "bon" cinéphile ? Ce n'est pas du tout mon avis ^^
Par exemple : j'ai pas besoin de voir le second Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu pour savoir qu'il ne me plaira pas. J'ai regardé les retours des spectateurs et critiques, ayant déjà vu le 1er, je sais alors que je peux m'en dispenser, pas besoin de lui pour étoffer ma culture ciné. En revanche, je ne pourrai pas l'analyser donc ma critique si j'en faisais une serait uniquement subjective et totalement biaisée, soit inutile au possible Et ça peut avoir des effet pervers c'est à dire juger hâtivement un film.
Pour ça que perso je me force souvent, mais pas pour tout. Je sélectionne un minimum et j'ai pas envie de voir tous les films de Michael Bay pour pouvoir dire que je trouve tel film meilleur dans sa filmo quand le peu vu ne me plaît pas du tout. Par contre j'ai revu Bernie que je haïssais plus jeune et qui est désormais un de mes films cultes ^^
Je dirai plus que ça dépend de la sensibilité de chacun et de ses propres limites. Breaking the Waves de Von Triers m'a totalement plongée dans le dégoûts, comme Nymphomaniac, mais je suis restée jusqu'au bout de chacun de ces films pour asseoir ma critique de ceux-ci et n’imprégner de son style de cinéma.
A mon sens, c'est donc plutôt variable. Le tout étant de pouvoir justifier pourquoi on reste devant un film qu'on juge ennuyeux/dérangeant et pas un autre, le tout avec des arguments fondés.
@Roma31
Pour moi, un cinéphile c'est celui qui peut regarder n'importe quel film, démonter tous les plans, analyser tous les mouvements de caméra et trouver un sens dans ce qui a été fait
Là, j'ai encore un désaccord. Déjà car je considère que tous les films n'étant pas fabriqués selon les mêmes modèles et avec les mêmes motivations, on va parfois faire face à un mur. Certains films, à mon sens affligeants de nullité, comme par exemple les suites de Taxi ou Transformers (oui ok ça fait bander les graphistes, mais le scénar tient sur une feuille de PQ), j'ai pas envie de les analyser. Ça m'intéresse pas. Pourtant, j'ai la faiblesse de me croire cinéphile et de le revendiquer. Et si à côté quelqu'un me dit être cinéphile et kiffer Transformers, je vais pas le traiter d'usurpateur. Juste me dire qu'on ne partage du tout la même vision du cinéma, au moins quand à ces films précis.
Parce que je pourrais aussi passer des heures à t'expliquer pourquoi le long-métrage d'Akira, de Requiem for A Dream*, de Dead Man, de Fight Club, de Vertigo, d'Un Prophète* et j'en passe est magistral, en "démont(ant) tous les plans, analys(ant) tous les mouvements de caméra et trouver un sens dans ce qui a été fait".
Pareil, même si je ne suis pas fan de Von Triers, j'aime bien les 2 films sus-mentionnés, (enfin 3 avec le découpage de Nymphomaniac) et par exemple je déteste Godard pourtant adulé des critiques ciné. Mais je pourrai aussi produire une critique développée et argumentée dans ces cas précis car j'ai analysé ces films. Surtout car j'y vois un intérêt même si je n'apprécie pas forcément. Mais j'ai pas l'envie d'intellectualiser un cinéma auquel je ne suis absolument pas sensible.
Et toujours là-dessus, analyser un film ok, mais parfois, l'analyse peut s’apparenter à de la branlette intellectuelle. Par exemple quand le réalisateur sort plus tard un making-of et explique son film, et que tu t'aperçois que ton analyse (technique et théorique) est totalement à côté ^^
@Teïla
Tout pareil que toi à part que je n'apprécie pas les films chinois ni bollywoodiens
Alors, c'est totalement ton droit. Mais je trouve ça dommage car le cinéma bollywoodien et chinois sont trèèèès vastes, donc à mon sens tu généralises et tu gagnerai à dire que ces cinémas ne t'attirent pas sans conclure que tu déprécie l'ensemble. Ou alors être plus précise "j'aime pas en général car la technique est souvent mauvaise / les acteurs jouent souvent mal..." et là encore, ça reste une généralisation. Entre Tigres et Dragons, In The Mood for Love, Une balle dans la tête ou Infernal Affairs, il y a de sacrés écarts ^^
Ça me fait penser au "j'aime pas le cinéma français". On met Chouchou, Mon Oncle, La Cité des enfants perdus, Sur mes lèvres, La Guerre des Boutons, La cité de la peur etc exactement au même plan ? Oo
Je doute énormément qu'une personne disant ça soit de bonne foi. Et selon moi, ça permet justement de trier le bon cinéphile du mauvais
Après c'est cool d'avoir des points de vue aussi différents, de s'y confronter et peut-être sortir de sa zone de confort. Je vais par exemple essayer d'être moins mauvaises vis à vis de certains blockbusters comme les adaptations de Marvel et en voir d'avantage pour affuter mon esprit critique