@pau0131 merci pour votre réponse !
-
Aide pour mon oral sur la médiation animale
Bonjour,
quelqu'un pourrait m'aider à trouver une problèmatique sur la médiation canine en milieu médicale pour mon grand oral.
Mes professeurs m'ont dit "le chien, plus qu'un animal de compagnie, un réel allié thérapeuthique."
Est ce que c'est une vrai bonne problèmatique ? -
@mread17 Grand oral... du bac ?
C'est excellent comme sujet, tu fais cela dans quelles matières ?@mread17 a dit :
Mes professeurs m'ont dit "le chien, plus qu'un animal de compagnie, un réel allié thérapeuthique."
C'est une problématisation basique, assez générale pour pouvoir brasser large dans l'étude du propos.
Ce qui m'intéresse le plus c'est : tu n'as pas l'air, toi, de la trouver satisfaisante. Pourquoi ?
Plus la démarche de la recherche est personnelle, mieux c'est. Donc si tu pense à quelque chose d'autre, ça peut valoir la peine d'emprunter tes propres sentiers. Sauf si tes professeurs ont pu observer et t'indiquer la fragilité de ton idée première. -
@Sophie Merci !
Non c'est moi qui ai choisi ce sujet, je suis en bac technologique en STAV.
Mais je doute sur ma problèmatique car je voudrais une bonne problèmatique et j'avais l'impression que celle-ci ne faisait pas vraiment problèmatique.
Merci pour votre réponse -
@mread17 Cela risque d'être difficile à traiter si tu ne vois dans la formulation qu'une question simple.
Une formulation suggérée par autrui ne peut convenir que si tu parviens à te l'approprier.
En somme, cela veut dire que tu fais très bien d'hésiter à utiliser un énoncé avec lequel tu n'es pas à l'aise !Quels sont les problèmes que pose ton sujet, et qui d'après toi manquent à cette formulation ? Parviens-tu à la modifier pour les y intégrer ?
Autre questionnement : comme tes profs te disent que cette interrogation serait valable, essaie de la réinterpréter pour y trouver ce qu'ils y voient de multiple. Par exemple, il s'y trouve bien deux éléments phares distincts : "animal de compagnie" / "allié thérapeutique", qui peut déjà éveiller plusieurs perspectives d'analyse.