Conseils pour mieux comprendre,accepter,vivre!
https://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Epanouissement/Articles-et-Dossiers/Accords-tolteques-4-regles-pour-etre
-
Les Quatre Accords Toltèques
| dernière édition par Shanna Réputation: 5293 | Messages: 3945 -
Les Quatre Accords Toltèques
J'en ai souvent entendu parler, je connais les principes et ils me semblent sains. Il en est quelque fois fait référence dans "Votre temps est infini" de F.Olicar (j'ai lu un bouquin dans l'année et je le cite à tout va... sérieusement...), ça ma filé envie de le lire.
"Surprise, masseur facteur !"
-
Les Quatre Accords Toltèques
@Myra-flore a dit dans Les 4 accords toltèques :
Dans ce genre d'ouvrage,il arrive qu'on ne retienne qu'une phrase,mais qui semble écrite pour vous..Et qu'on retient!
Y'a pas déjà l'horoscope pour ça ?
J'ai lu ce livre, que je conseille volontiers à toute personne qui ne le prendra pas au pied de la lettre, et surtout aux adeptes d'ésotérisme.
Les 4 accords toltèques (5 en fait puisque Miguel Ruiz a publié un second ouvrage avec ce 5ème accord = buizness, buizness ) me semblent quand même problématique : ultra simpliste en plus d'être blindé de spiritisme (sic).Car tout ce qui y est dit, la psychologie moderne l'a déjà étudié et développé avec bien plus de sérieux. Mais bon, un fils d'indiens yaqui, c'est plus vendeur, n'est-ce pas ?
Ici, cet argument d'autorité (bidon) que nous assène Ruiz devrait nous convaincre de sa sagesse infinie. Ses origines yaqui, c'est mieux qu'un doctorat en psycho voyons !
Et fuck la sociolgie et ses études... Les sciences humaines et sociales ? Du flan !Miguel Ruiz il t'explique ici que les inégalités, c'est le fruit de nos suppositions (pas bien), de mots mal formulés (magie noire !) , d'une vendetta personnelle (égocentrique !) , que tu n'as certainement pas assez fait de ton mieux (branleur !)...
Et non pas le fruit d'un système, que nenni ! Non, les humains sont trop nazes pour percevoir ensemble ce que lui et ses ancêtres savent : le monde est un Enfer que nos âmes sombres battissent au quotidien en ignorant ces 4 préceptes pourtant si simples.Va donc expliquer Miguel à tes ancêtres que le génocide des amérindiens, c'est de leur faute. Bah oui, z'avaient qu'à mieux communiquer avec les colons blancs, moins supposer d'eux (pour anticiper les mensonges, style "on vous décimera pas", peut-être que... si ?), ne pas prendre personnellement les meurtres de leurs congénères (bah oui, et tend la joue mec on t'a dit !!!) et surtout bah... ils ont pas fait de leur mieux ces nullos, c'est bien connu !
Et il y a tellement de situations, passées, présentes et certainement futures, qui démontrent les limites de ce type de raisonnements bien trop binaires, le tout saupoudrés de magie (et pas ton celle de ton bouillon Kub) pour mieux faire passer la pilule.
Le monde c'est l'Enfer (?) mais s'tu veux, tu peux être un dieu/une déesse et faire de cet enfer ton paradis. OSEF des nuances, tout est dans ta tête => oui mais je suis autiste/mes parents sont violents/un tsunami a ravagé mon lieu de vie/mon gouvernement est oppressif, Kim Jun... => DANS TA TÊTE on a dit ! Lis mon livre et tout ira mieux, les 4 accords, c'est fantastique, les 4 accords, c'est magique.
Bref, c'est un raisonnement par l'absurde que je fais ici, il n'empêche que cet ouvrage s'il est considéré comme un simple écrit, critiquable pour ce qu'il est je dis pourquoi pas, il y a bien mieux mais ok.
En revanche, il n'est pas du tout adaptable par et pour tous. Ces règles de vie ne pourront pas pour chaque individu répondre à des situations réelles, qu'on y croit ou pas. Au contraire, ces formes injonctives peuvent être totalement contre-productives, j'ai démontré comment en parlant brièvement du génocide amérindien.je suis déjà pas fan du développement personnel sans rejeter en bloc toute la littérature qui s'en réclame, ici, c'est quand même le bas de gamme des ouvrages du genre. Accessible au plus grand nombre, car court et très éspirituel" CàD aucune notion scientifique à l'appui. Jackpot pour M. Ruiz qui a vendu son bouquin comme des petits pains.
Voilà, j'ai terminé de déverser ici tout le mal que je pense de cet ouvrage, que croyez-le ou non, j'aime bien (mais sans plus quoi) mais dont je déplore avec vigueur le côté dogmatique tel que ses adeptes en font la promo, sans aucun esprit critique.
Prochain épisode : Pierre Rhabi le gourou du green-washing et ses dissonances cognitives mes petits colibris
-
Les Quatre Accords Toltèques
@LeaPierce pour Pierre Rhabi, c'était plus pour la vanne, mais ok (car c'est en revanche tout à fait sérieux, M. Rahbi qui trinque avec les patrons du CAC 40 pour t'expliquer dans le même temps que la société de consommation c'est le mal sur Terre. Et l'anthroposophie ? Meuh non, c'pas sectaire du tout voyons ! )
-
Les Quatre Accords Toltèques
@Kaa ce ne sont pas les accords en eux-même que je critique, c'est le business de M. Ruiz autour de ceux-ci (et ils ne sortent pas de sa petite tête). Sinon, le livre ferait 4 lignes et n'en serait pas un.
Puis à partir de ces 4 accords, il distille toute une pensée ésotérique, qu'il justifie de façon plus qu'hasardeuses, pour mieux vendre son verbiage . Pourtant, ses origines n'accréditent pas vraiment son discours.La preuve qui a été déterminante selon moi de cette fumisterie : la sortie de son livre pour "révéler" le 5ème accord. Pourtant, ces fameux accords, ils n'ont pas été définis il y a des siècles par les toltèques ?
N'est-ce pas là la démonstration d'une volonté de se faire du blé sur le dos de ses ancêtres ? Pour moi, la réponse est oui. Je dis pas que j'ai raison, par contre, je m'appuie sur des faits établis pour en arriver à cette conclusion. -
Les Quatre Accords Toltèques
@Myra-flore a dit dans Les Quatre Accords Toltèques :
Une pensée à Christophe André,qui sort un bouquin par an ,pour dire comment vivre,bien,ou mieux!
Quel rapport avec la choucroute ?
Si tu veux absolument casser cet auteur -j'ai eu le temps de lire ton message supprimé- autant lui dédier un topic non ?@Kaa Oh, je ne déconseille pas sa lecture en l’occurrence ! J'en dis juste pas que du bien, nuance ^^ Et bon, mon avis n'est pas supérieur à celui d'un(e) autre lecteur lambda, je n'ai pas de diplôme en psychologie, psychiatrie, SHS etc
Je peux comprendre que beaucoup de personnes se sentent plus heureuses en appliquant ces accords, et ressentent le besoin d'y rattacher ces croyances ésotériques donc de lire ce bouquin. Ésotérique ne veut pas dire faux, ce serait fallacieux de l'affirmer de but en blanc. Mais plutôt occulte/opaque. Et perso, je suis plutôt cartésienne...
-
Les Quatre Accords Toltèques
J'avoue être tombé sur le livre chez Nature et Découverte. Tite et couverture attractif je le prends en main et lis la 4ème de couverture puis mon regard tombe sur la suite, le 5ème accord toltèque. J'ai tout reposé en pensant : encore un qui est là pour faire de la thune et ça à même pas l'air intéressant.
-
Les Quatre Accords Toltèques
Ce qui est mensonger c'est surtout le mot toltèques qui laisse penser que ce sont des dogmes de la culture toltèque alors qu'ils en sont simplement inspirés.
Le 5ème accord donne alors l'impression d'être sorti du chapeau de l'auteur pour faire du pognon à l'encontre des 4 premiers qui seraient des authentiques toltèques, alors qu'ils ne le sont pas davantage.L'article Wiki de l'auteur précise qu'à part dans les titres français, à aucun moment les accords ne renvoient à la culture toltèque. Le mensonge n'existe qu'en France et est créé par les éditeurs français.
Notons que les titres en espagnol « Los Cuatro Acuerdos », en Anglais « The Four Agreements », et dans d'autres langues ne contiennent pas le mot « Toltèques ». Probablement, le titre en français sans le mot « Toltèques » aurait évoqué la musique. Par contre, contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre en français, ces accords n'ont pas une origine historique du peuple Toltèques ayant vécu entre 900 et 1200.
People Always Look Better in the Sun
-
Les Quatre Accords Toltèques
@Myra-flore Oh, ça fait longtemps en fait qu'il est sorti, genre 2 ans, j'en parle ci-dessus (c'est pas un smiley passif-agressif, je précise).