Rho mais personne n'a posté la traditionnelle :
"Mais Où Et Donc Or Ni Car ?"
Elle permet de retenir les conjonctions de coordination ^^
Une phrase mnémotechnique
Je vais encore passer pour une bizarre, mais au collège, pour la trigonométrie je n'ai pas appris comme tout le monde le fameux "cahsohtoa" (casse toi) pour "cosinus=adjacente/hypoténuse ; sinus = opposée/hypoténuse ; tangente = opposée/adjacente".
Certains ont appris "sohcahtoa", ce qui ne veut rien dire.
Moi, mon prof nous a appris en disant que ce sont des noms d'indiens (d'Amérique) : Cosadjhyp, Sinopphyp et Tangoppadj. C'est chelou mais au moins j'ai toujours retenu ^^.
@Sylareen Je connaissais ni l'un ni l'autre de ces moyens mnémotechniques XD
@Sylareen a dit dans Une phrase mnémotechnique :
je n'ai pas appris comme tout le monde le fameux "cahsohtoa" (casse toi)
Je suis tout le monde et je désapprouve, jamais entendu ça
People Always Look Better in the Sun
D'un seul coup,je me revois en cours d'allemand,avec un prof voulant nous faire comprendre la différence entre Wunderbar et wonderlich.........la classe est tout ouïe...
Et le prof:
Quand Elie est monté au ciel ds un char en feu,c'est wonderlich,mais qu'il ne se soit pas brûlé le cul,c'est wunderbar!
Ca,au moins,j'ai retenu!
@Kallindra @Hornet Ah bon ? Ben peut-être que c'est un moyen mnémotechnique trop récent ? :3
Vous avez appris quoi vous ?
@Sylareen a dit dans Une phrase mnémotechnique :
Je vais encore passer pour une bizarre, mais au collège, pour la trigonométrie je n'ai pas appris comme tout le monde le fameux "cahsohtoa" (casse toi) pour "cosinus=adjacente/hypoténuse ; sinus = opposée/hypoténuse ; tangente = opposée/adjacente".
Certains ont appris "sohcahtoa", ce qui ne veut rien dire.
Moi, mon prof nous a appris en disant que ce sont des noms d'indiens (d'Amérique) : Cosadjhyp, Sinopphyp et Tangoppadj. C'est chelou mais au moins j'ai toujours retenu ^^.
Ah le cahsohtoa, le seul truc dont je me souvienne. Faut dire que ça nous tentait bien de le sortir au prof.
@Hornet Je crois que j'avais une très mauvaise opinion de ce type (Fabien Olicard, pas Hornet), et puis, à force de tomber sur ses vidéos, je finis par apprécier le personnage. C'est marrant d'ailleurs parce que ça m'agace un peu, vu que c'est sa technique principale de mentalisme, de faire tout très bien passer par le charme (il met l'auditoire en confiance en faisant des blagues, il s'auto-vanne, etc. ça marche de ouf sur tous les sceptiques, dont je suis). Bref, il arrive toujours à ses fins. Parfois c'est bluffant, parfois bof, mais c'est assez divertissant et il est plutôt bon pédagogue.
Et pour revenir à son sketch et à la mémorisation par la visualisation, ça me rappelle une astuce que j'avais apprise et jamais oubliée, pour éblouir les convives aux soirées de l'ambassadeur.
Il s'agit de demander à qqun de faire une liste de mots totalement aléatoires, numérotée (moi je peux aller jusqu'à 25 mots, au delà c'est chaud). La personne écrit donc quelque chose comme : 1. parasol, 2.danseuse, 3.saturne etc. Puis elle me lit sa liste à haute voix une fois, sans me la montrer. Après ça je suis capable de redire tous les mots dans l'ordre, dans le désordre, isolés (si elle me demande "c'était quoi le numéro 21 ? le numéro 8 ?" je peux répondre sans jamais me tromper), immédiatement ou plusieurs heures après.
L'astuce consiste en fait à avoir pré-établi auparavant une image associée à chaque nombre : personnellement j'ai associé chaque nombre de 1 à 25 à des images qui me parlent, par exemple le 1 est une flèche, le 2 un cygne, le 3 des seins, le 4 une fenêtre, le 5 une main etc. Ça ce sont mes images à moi, celles que j'ai mémorisées une fois pour toutes il y a longtemps. Ensuite, lorsque la personne me lit ses mots aléatoires, comme ils sont tous associés à un nombre, il me suffit d'associer mentalement les deux images l'une à l'autre : la mienne pour chaque nombre + le mot que la personne m'impose. Concrètement, lorsque la personne me dit "1. parasol", je visualise dans ma tête une flèche plantée dans un parasol, pour "2. danseuse" je visualise une danseuse avec un cygne sous le bras, et ainsi de suite. Après ça, lorsque la personne me demande de retrouver le mot qu'elle avait écrit en face de n'importe quel numéro, je ne peux jamais me planter car j'ai immédiatement une image insolite qui me vient en tête.
Autant vous dire que c'est la parade absolue pour gagner au Burger de la mort, d'ailleurs je ne comprends pas que les candidats ne connaissent pas cette astuce, parce que moi dans mon canap je gagne à chaque fois la Jeep Renegade.
(Félicitations à ceux qui ont lu mon pavé, et merci. )