Année : 2006 Durée : 2h 11min Genre : Thriller, Drame, Policier De : Guillaume Canet Avec : François Cluzet, Marie-Josée Croze, André Dussollier
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Synopsys :
Sa femme Margot a été sauvagement assassinée par un serial killer. Totalement détruit, Alex ressasse jour après jour le souvenir bouleversant de son amour perdu.
Huit ans ont passé. Alex reçoit un e-mail anonyme. Il clique : une image... le visage d'une femme au milieu d'une foule, filmé en temps réel. Celui de Margot...
Bande-annonce :
Avis :
Adaptation d'un roman de Harlan Coben, "Ne ne dis à personne" est un thriller haletant et orchestré de main de maitre par Guillaume Canet
Je ne vous écris rien sur l'histoire car ce serait dommage d'en divulgâcher n'en serait-ce qu'une bribe, mais sachez qu'on y reste accrochè de la première à la dernière minute! Même quand on n'est pas vraiment fan de thrillers/policiers comme moi on ne peut s’empêcher d'être scotché à l'histoire. Une histoire qui va monter crescendo en émotions et tensions, avec un final surprenant et magistral, à la hauteur du film.
Les acteurs sont tous hyper convaincants, François Cluzet en premier, qui avec sa performance a obtenu le Cèsar du meilleur acteur 2007
Bref, une totale réussite. N'hésitez pas de le visionner si vous en avez l'occasion !
Je me rappelle bizarrement de presque rien, vaguement l'intrigue de départ parce que tu la rappelles, pas du tout du dénouement.
à part que Cluzet attache son chien sur le trottoir à un moment, et que Guillaume Canet s'est pas donné le plus flatteur des rôles, je me rappelle de rien.
@djino
J’ai lu lu le livre, il était excellent et je n’ai absolument pas été déçue par le film qui était, à mon sens, captivant !! pour une fois les deux se valent et j’ai trouvé que les acteurs jouaient très bien.
J'attendais les critiques positives pour apporter la mienne, plus mitigée ^^
Déjà, j'aime pas Harlan Corben. donc ça s'est dit. Lu Je préfère je pense le film, rien que pour la présence de François Cluzet.
Sinon, j'ai 0 souvenir de l'intrigue (que j'ai donc lue et vue), et vu à sa sortie en salles, c'est dire s'il m'a marquée Je me souviens que c'était loin d'être déplaisant à voir cela dit, mais m'être dit aussi "pas fan de l'évolution que prends Canet là" parce que Narco et Mon idole j'aime vraiment bien (et eux, je m'en souviens !).
D'ailleurs, ça se confirme : je n'aime pas vraiment les films qu'il réalise depuis (Les petits mouchoirs & Rock'n Roll). Sans trouver ça mauvais, mais insipide oui !
Paradoxalement, j'ai bien envie de revoir ce film pour vérifier ces impressions. S'il le faut, je vais adorer revoir cette adaptation en fait X)
J'adore ce film, un des rares films français que je connais un peu par coeur ! Je l'avais cité dans le topic des films qui m'ont fait pleurer parce qu'à chaque fois la scène finale me met en larmes d'une force.
Cluzet est parfait dans ce rôle mélancolique mais énergique et tendu.
Je ne suis pas étonnée que plusieurs personnes ici aient signalé qu'elles ne se souvenaient plus de l'intrigue ou de la fin du film, parce que c'est vraiment une intrigue à tiroirs, on part sur plein de pistes différentes, c'est passionnant mais ça peut rendre le spectateur confus (à force de croire que la solution c'est tel ou tel truc, à la fin on ne retient sans doute pas la seule vraie histoire).
Parallèlement, j'adore Harlan Coben, son style d'écriture est dénué de fioritures mais il utilise un anglais qui m'est très familier donc c'est une lecture très fluide pour moi, un des rares auteurs (avec King) dont je dévore les bouquins. Et puis la mécanique est toujours la même (jusqu'à la dernière minute l'intrigue est très alambiquée, on est baladé, on suit un personnage qui ne comprend pas ce qui lui arrive et qui est mis en danger, et à la fin il y a un coup de théâtre et tout est débrouillé très vite). Mais je comprends très bien qu'on puisse ne pas du tout aimer ce genre de romans !
En tout cas c'est une adaptation réussie, le film a volontairement une photographie qui fait très américaine, ça change de ce qu'on est habitué à voir dans le paysage du cinéma français.
C'est un film que j'ai vu au cinéma à sa sortie. J'étais ado, et j'y suis allée accompagnée de deux amis. C'est l'un deux qui a choisi ce film, j'ignore pour quelle raison. Je ne savais absolument pas quel genre de film j'allais voir, ni le synopsis, rien! Et à l'époque, il y a des scènes que j'ai trouvé quand même marquantes/choquantes/terribles, je ne sais pas quel est le bon mot.
Je n'avais pas la maturité pour apprécier ce type de film et je pense qu'aujourd'hui ce n'est pas un trhiller qui m'attire. Je ne me souviens pas non plus de la fin d'ailleurs... Cependant, les acteurs pour le peu que je m'en rappelle ont été très bons.
@Aozora C'est vrai qu'il y a quelques scènes "marquantes/choquantes/terribles" dans ce film. Tout part d'évènements pas hyper gais donc oui...
une histoire de pédophilie, des coups, des meurtres... C'est certain qu'il y a plus drôle !
@tequila Tu crois pas si bien dire : sur un autre forum j'avais parlé de ce film et je me suis faite lyncher (bon tout est relatif hein, le lynchage en ligne c'est quand personne n'est d'accord avec toi)... En tout cas je me souviens m'être dit que j'aurais mieux fait de ne pas en parler !
Et j'ai plutôt passé un bon moment, sans m'ennuyer cette fois ci ! Je pense grâce à la possibilité de le voir en plusieurs fois : confort du matage à domicile.
Je vais commencer par ce qui m'a déplu, car je lui trouve malgré tout certains défauts, déjà dans la structure narrative. Avec un développement qui occupe les 3/4 du film (donc des longueurs ici) et une résolution vite expédiée (en comparaison).
Le tout sans réellement permettre au spectateur de comprendre la fin avant l'heure. Ce choix est tout à fait justifiable, mais c'est un procédé qui ici ne me séduit pas. Surtout à cause de la résolution et...
du personnage de Canet (qui joue effroyablement mal ici ). Son penchant pour la pédocriminalité, connu de tous sauf de Cluzet ... ça arrive comme un cheveux sur la soupe.
Peu crédible qu'aucun des nombreux pourris n'en ai jamais parlé à ses proches et enclenché la machine à ragots. Même bourré(e), même fatigué(e), même rongé(e) par le remord, bref, dans un moment de faiblesse...
Pareil : les enfants victimes, qui depuis ont grandi. étonnant qu'aucun ne soit sorti du silence et que des bruits de couloir n'ai pas circulé. Que personne n'ai constaté des comportements étranges chez Melville fils qui pourtant apparaît comme un pédophile en proie à des pulsions incontrôlables.
Peut-être que Melville père (Rochefort) et la flicaille corrompue faisaient pression, mais ça n'est pas assez montré je trouve si c'est le cas.
Après, c'est un film/livre, il n'a pas vocation à coller à la réalité, et ça peut aussi être une situation réaliste même si peu probable, j'en conviens ^^ Puis la fin est voulue comme spectaculaire, et elle l'est !
Disons juste que dans le genre, Millenium (le livre et les films) me parait mieux traiter le sujet des secrets de famille et de l'influence des gens riches pour les enterrer, en interne et en externe, tout en gardant des zones d'ombres perceptibles.
Je m'attarde maintenant sur le positif : c'est également rythmé et haletant, l'intrigue est riche en rebondissements divers et si on peut s'y perdre, ce n'est pas d'ennui je pense.
La réalisation, sobre mais efficace, met bien en exergue les différentes phases de ce thriller. Les décors et la photo surtout sont splendides !
Enfin, le gros point fort du film réside selon moi dans son casting: Dussolier, Cluzet, Scott Thomas et Rochefort (un seul tag pour ces monument du cinéma français ? il faut réparer ça ^^) Parfaits ici, comme bien souvent. C'est je pense le plus beau casting de film réalisé par Canet jusqu'ici, sincèrement ! Ils donnent beaucoup de corps à cette histoire, Cluzet en tête.
Si certains acteurs non cités sont tout aussi brillants ou en tout cas assez bons/bien dirigés, j'ai trouvé mauvaises certaines prestations. Comme celle de la femme de Kristin Scott Thomas ou le père de Cluzet. Bon, ce sont des rôles bien secondaires donc rien de rédhibitoire ^^
Cet ensemble constitue finalement à mes yeux un thriller de bonne facture. Pas un chef d’œuvre non plus, mais un bon film, certainement !
Agréablement surprise donc de réhabiliter ce film après un second visionnage
@Tinker-Bell C'est vrai que la construction du récit suit celle du bouquin (et de tous les romans d'Harlan Coben en vrai), le mystère qui constitue l'essentiel de l'intrigue, et la résolution dans les dernières minutes/pages; ça peut déplaire mais moi j'aime bien .
J'ai pas trouvé ça si peu plausible le coup du silence, "aucun des nombreux pourris n'en a jamais parlé etc". C'est finalement tristement fréquent, même dans des milieux autrement plus exposés et scrutés, ya qu'à voir les affaires Weinstein, Polanski, Epstein... Elles ont fini par éclater au grand jour, mais après combien d'années ?! (et encore, l'affaire Epstein ça reste très étouffé).
Justement, dans tous ces affaires (spécialement Weinstein) il a été démontré que c'était pas du tout secret ! Les victimes en ont parlé à leurs proches. Mais dans la sphère publique, en effet, c'était secret, ou plutôt sujet à des jokes qu'à de vraies attaques...
Roman Farrow a justement pu faire son papier grâce à ces secrets éventé !
Ici, ce qui me déçoit c'est donc la façon dont le secret s'évente en un coup. Aucune autre source ne vient avant ça mettre la puce à l'oreille du héros, ou d'autres personnages (edit : intègres). Ça ne me parait pas cohérent avec la réalité et donne du grain à moudre aux partisans du "seuls les pourris taisent ces horreurs" quand la réalité est souvent plus complexe...
Ah oui, je comprends mieux ce que tu voulais dire ! Alors effectivement (tu disais ça aussi dans ton post précédent) c'est fictif, l'histoire ne marcherait pas sans cet élément de secret.
Là on est sur une histoire de mafia, la famille Neuville ce sont de dangereux criminels, et visiblement même la justice et la police préfèrent fermer les yeux sur leurs meurtres.
Disons qu'à partir du moment où on admet que le père de Margot a assumé de faire croire à sa fille que l'homme qu'elle aimait était mort, et à son gendre que Margot était morte, tout ça pour protéger tout le monde, on peut imaginer que le secret horrible de la pédophilie du fils Neuville c'était vraiment LE truc à ne jamais mentionner. Tous les gens au courant avaient intérêt à la fermer, sous peine de risquer la mort et la mort de leurs proches. Donc même quand Alexandre remue la m, personne ne fait rien fuiter, les lèvres sont scellées par la terreur...
C'est une lecture probable en effet, l'influence de Neuville et ses conséquences (pardon, j'écrivais Melville, ma mémoire de piaf ^^). Je reconnais parfaitement ce en quoi ça sert à merveille ce scénario construit autour de ce secret.
Après, je suis justement très cliente des films "à la Hitchcock" qui permettent au spectateur de résoudre par lui-même l'intrigue avant qu'elle ne soit dévoilée. Et j'ai expliqué ce en quoi le manque de réalisme me gênait de surcroît. Bref, deux trucs qui m'ont chiffonnées, à l'époque et encore aujourd'hui.
Mais c'est une opinion, un ressenti qui m'est propre, pas une vérité objective en soit, surtout que j'ai complètement oublié le roman
Je comprends bien mieux après l'avoir revu pourquoi ce film plaît tant. Ce qui m'apparait comme des lacunes constitue également la force du film, c'est indéniable
Comme toi en fait je préfère les oeuvres où le spectateur peu débrouiller l'énigme par lui-même (comme les Agatha Christie), c'est vrai que Harlan Coben c'est autre chose... En vrai je suis + emportée par l'émotion dans ce film que par l'enquête.
@Kaa J'espère que ça donne envie de voir le film au moins pour savoir ce qui se cache sous les spoilers