@luckycharm merci d'avoir réveillé ce sujet entamé par @sakurapeach
J'espère que le temps a pu permettre de relativiser le départ de l'ami.
Condoléances, pensées, etc sont de petits baumes appréciables.
Le fait de savoir que d'autres sont passés par là se fait se sentir moins seul.
Je salue les membres qui ont été là pour te soutenir @sakurapeach, je n'étais pas encore arrivé pour te présenter des condoléances, désolé.
Que puis-je apporter à un moment si tardif ?
Si ce n'est un partage de connaissances pouvant peut-être aider.
Elisabeth Kubbler Ross décrit les étapes d'une personne face à une mort prochaine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Elisabeth_Kübler-Ross
1 Déni (Denial). Exemple : « Ce n'est pas possible, ils ont dû se tromper. »
2 Colère (Anger). Exemple : « Pourquoi moi et pas un autre ? Ce n'est pas juste ! »
3 Marchandage (Bargaining). Exemple : « Laissez-moi vivre pour voir mes enfants diplômés. », « Je ferai ce que vous voudrez, faites-moi vivre quelques années de plus. »
4 Dépression (Depression). Exemple : « Je suis si triste, pourquoi se préoccuper de quoi que ce soit ? », « Je vais mourir… Et alors ? »
5 Acceptation (Acceptance). Exemple : « Maintenant, je suis prêt, j'attends mon dernier souffle avec sérénité. »
Les proches sont confrontés aux mêmes étapes dans une position différente, en extérieur mais dedans quand même.
Les étapes sont différentes quand c'est brutal avec aucun temps pour franchir les étapes.
Personnes ne peut dire vraiment si la sérénité est présente quand on est fauché de la vie.
Beaucoup de questions restent à ceux qui sont restés...
- la mort a-t-elle été sereine ?
Même quand il est annoncé "morte le coup" cela ne rassure pas complètement.
On imagine la douleur de l'autre en même temps que l'on prend conscience que l'on est mortel.
Il y a donc une étape qui se rajoute
a) la peur
Il y a l'inachevé.
Ce que l'on aurait pu faire mais qui n'a pas été fait.
Ce qui devait être fait et qui n'a pu être fait.
b) les regrets
Et bien sur les 5 étapes d'Elisabeth Kubbler Rosss
1 déni, je suis en train de rêver, je vais me réveiller
2 colère. pourquoi ne suis pas parti(e) à sa palce
3 marchandage. laissez moi remonter le temps
4 dépression
5 acceptation
Les étapes a) et b) entretiennent la dépression
L'étape 5 est difficile à franchir pour de multiples raisons car nous restons vivants, une forme de mort à perpétuité. Car la perte d'une personne proche était une partie de notre existence qui ne sera plus. C'est une petite mort en attente de la grande. Un manque qui ne sera jamais comblé.
A a) et b) on peut donc rajouter c)
a) peur
b) regrets
c) manque
Et aussi paradoxal que cela puisse paraître c'est l’acceptation qui fait partir la dépression.
Sans avoir réglé a), b), et c) l'acceptation ne sera pas franchie.
Tu vois que ta question sur la peur n'est pas si bête @sakurapeach , elle est même le premier point le plus important et aussi le plus difficile à gérer.
Les regrets peuvent être reformulés pour relativiser.
Le manque peut être compensé par une vision altruiste.
Mais la peur elle concerne la personne partie et soi-même, encore une double peine...
Oui j'ai peur de la mort, la mienne et celle des personnes que je peux aimer.
Malgré de nombreuses recherches, je me traîne cette peur depuis plusieurs dizaines d'années.
Tant que rien ne me rappelle la mort, je peux me mettre dans un déni salvateur mais...
Pour aider ceux qui ont peur, parce qu'ils ont été touchés ou simplement en imaginant, il serait bien de chercher comment ne plus avoir peur.
Pour pouvoir accepter la vie telle qu'elle est, c'est à dire éphémère et incomplète dans certains cas.
Pour pouvoir accepter la doleur physique qui peut accompagner une fin obligatoire...