"je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre" ^^
En parlant de cinématique, comment ne pas évoquer celles du jeu vidéo Outlaws, sorti en 1997 sur PC ?
C'est un doom-like au temps du far-west, sorti par les studios Lucas Arts
Alors qu'a l'époque les doom-like entrent dans la vraie 3D (Quake en 96), les studios Lucas Arts (connues pour la licence Stars Wars, mais aussi les Maniac mansion, les Indiana jones, et autres Monkey Island) nous sortent un bijou en 2D, façon animation, avec et une telle ambiance, que ce soit visuelle ou auditive qu'on s'y croirait (et puis des niveaux complets et bien différents : le train, la mine, l'hacienda, la scierie, etc... qui faisaient qu'on ne se lassait visuellement pas)
Et au niveau des animations, ils ont mis aussi le paquet. Elle sont super réussies (pour l'époque hein, comparez pas avec un dernier FF ^^), complètent bien l'histoire et n'auraient pas été reniés par un scénariste de "vrai" western... Action, émotions, punchlines,... Ca aurait pu faire un film !
Ce jeu je l'avais terminé plusieurs fois pour voir les animations. Mes préférées étaient celles de la fin du niveau de la mine, et celle finale.
Pour moi c'est le top du top. Ca fait des transitions nickel entre les niveaux et ca contribue à l'ambiance générale.
En parlant de Lucas Arts et de Maniac Mansion, un autre jeu Lucas Arts est aussi sans contestation possible dans le top des meilleurs animations jamais faites : C'est l'intro de Day Of The Tentacle (Qui est aussi un des meilleurs jeux vidéos jamais crées)
On va faire un trio avec Moonstone sur Amiga