L'Effondrement est une série française créée en 2019, écrite et réalisée par le collectif Les Parasites (Guillaume Desjardins, Jérémy Bernard et Bastien Ughetto).
Bon à savoir :
- Il n'y a que 8 épisodes.
- Chaque épisode dure entre 15 et 20 minutes.
- Tout est visionnable en streaming légal (le premier épisode est ici, après il suffit de googler).
Collapsynopsis : Et si la civilisation industrielle s'effondrait ? Plus de services encadrés par la loi, plus de ravitaillement en nourriture, électricité ou essence, plus d'organisation, plus de sécurité… Comment réagirions-nous ?
La force de cette série est d'abord liée à la technique employée : chaque épisode raconte l'histoire au ras du sol et en temps réel grâce à un plan séquence très fluide (certains sont extraordinaires, on se demande comment ils ont fait pour tourner ça), ce qui rend l'ambiance très réaliste.
D'ailleurs tout est réaliste et donc flippant dans ce récit. On est à côté des protagonistes, presque dans leur peau, on respire, ou plutôt on halète, en même temps qu'eux, c'est une vraie belle immersion.
En outre, le sujet abordé est hyper saisissant, et chaque épisode pose des dilemmes moraux passionnants, on se demande sans cesse ce qu'on ferait à la place des personnages (et on ne sait pas toujours !).
Bref une série percutante, léchée, vraiment réussie. J'ai beaucoup aimé !
Laissez-vous tenter, ça se regarde vite et ça vaut le coup !