@Tinker-Bell
Le Pacherenc est un vin blanc moelleux du béarn, moins sucré que le jurançon ( que j'aime beaucoup aussi) où le Montbazillac ou autre Sauternes. Je le consomme avec le foie gras, ou le dessert, sud-ouest oblige.
Il ressemble à un Tariquet vendanges tardives.
Au début, je l'achetais à 4 euros la bouteille et puis quand il a commencé à avoir son petit succès il a doublé de prix. A Noël ou au Réveillon du jour de l'an je ne prends que ce vin là.
Le Cava, c'est le vin de mon enfance, quand on faisait la fête avec ma cousine en Espagne. C'était moins bon qu'un Champagne, et puis un jour j'ai goûté un très bon champagne et je t'avoue que depuis, je suis incapable de boire un champagne, moyen, ou bas de gamme et même un Cava. ( Même chose pour le vin rouge).
Comme je vais moins souvent à Barcelone, je ne saurais te dire si la qualité a évolué. Je n'essaye même plus de savoir. Mais apparemment non, je viens de regarder et j'ai trouvé ceci texte du lien
Sinon, les vins rouges espagnols sont très forts, c'est bien connu, même s'ils ont fait des efforts pour faire baisser les degrés. Des collègues en Espagne, chaque année m'offraient du Jumilla, (de la région de Murcia) qui tourne autour de 15 ou 16 degrés. Un verre et on danse le flamenco sur la table.