Série de Phoebe Waller-Bridge
Année : 2016-2019
Pays : Grande-Bretagne
2 saisons (série terminée)
Avec Phoebe Waller-Bridge, Sian Clifford, Bill Paterson, Olivia Coleman...
Synopsis : (Sens Critique)
Fleabag est une jeune femme délurée (...) qui refuse toute aide dans sa quête d’une vie indépendante. Brisant souvent le quatrième mur, elle n’hésite d’ailleurs pas à interpeller le spectateur qui porterait un jugement moral sur ses actions…
Trailer : (je préviens, ça spoile quelques gags)
Avis :
Fleabag (sac à puces), londonienne dont on ne connaît jamais le patronyme, commet régulièrement des boulettes monumentales. Et tâche de les réparer ensuite.
Pour ensuite revenir au point de départ : démêler le bordel de sa vie.
On découvre assez vite combien ses relations familiales, amoureuses, sexuelles et amicales sont complexes, à l'image de ses états d'âme. La sœur complètement névrosée et son compagnon un poil particulier, le père recasé avec une peintre castratrice, sa relation avec sa meilleure amie avortée tragi-comiquement, son histoire d'amour plutôt bancale...
Issue du one-woman show de Phoebe Waller-Bridge, la série se révèle un bel objet sériesque, avec une durée idéale (12 épisodes de 30 minutes).
On sent l'influence du spectacle humoristique original, les remarques fréquentes du personnage principal à l'intention du spectateur y sont pour beaucoup. Et les mimiques de Fleabag à ces occasions sont délectables (le trailer en révèle quelques unes).
La réalisation et la mise en scène sont assez brillantes, servant intelligemment le scénario. Les rôles secondaires rendent bien à Fleabag la réplique, Olivia Coleman en tête. J'étais contente de retrouver le Moriarty de la série Sherlock en la personne d'Andrew Scott, présent dans la saison 2.
Ils ont tenté une adaptation française avec Camille Cottin, Mouche. Chacun ses goûts, je la trouve très mauvaise du peu visionné ^^' Tout dans Fleabag est incarné par Phoebe Waller-Bridge, et sa particularité anglaise lui confère un humour bien spécifique. Une adaptation bien inutile ou en tant cas mal réalisée/pensée/écrite.
Pour conclure, j'ajoute une de mes scènes préférées, "Hair is EVERYTHING" qui spoile pas mal côté "gags" alors je balise :
Connaissez-vous cette série, sa créatrice et/ou ce one-woman show ?