• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

Pi

Films
    thriller mathématiques drame darren aronofsky sean gullette
    7
    7
    315
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • LECAMEFLEX
      LECAMEFLEX dernière édition par Shanna

text alternatif

Réalisé par Darren Aronofsky, scénarisé par Darren Aronofsky, Sean Gullette et Eric Watson avec Sean Gullette, Mark Margolis, Ben Shenkman, Samia Shoaib, Pamela Hart, Ajay Naidu, Joanne Gordon & Stephen Pearlman

Synopsis: Max Cohen est un jeune mathématicien surdoué qui pense comme Galilée que « la nature est un livre écrit en langage mathématique ». Il cherche partout une suite, notamment en analysant les valeurs de la Bourse ou les spirales du vivant. Habitant seul son appartement, il analyse la suite des décimales du nombre π avec un ordinateur, qu'il a lui-même fabriqué et qui occupe la plus grande partie de son appartement.

L'Art n'est pas uniquement se que vous aimez

Mon discord: https://discord.gg/w2kWXJWmet

Peri Cubix icescream 3 réponses Dernière réponse Répondre Citer 1
      • Peri
        Peri @LECAMEFLEX dernière édition par

@VODKA a dit dans Pi :

avec un ordinateur

bourré de bugs.

(et des vrais)

Un très bon film, très prenant. J'en ai gardé un bon souvenir, même si je l'ai plus vu depuis des années.

"Fluide & fun"

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • Un Ancien Utilisateur
          Un Ancien Utilisateur dernière édition par

Pi, chouette film ! Il me semble que c'est le 1er long-métrage distribué de Darren Aronfsky, non ?

Comme mon VDD, vu il y a longtemps. Dans mon souvenir, un très bon film qui laisse bien apercevoir le talent de malade du réalisateur. Par contre comme d'habitude chez Daren, c'est assez torturé quand même, on part pas sur du feel-good ^^'

Sinon, la BO de Clint Mansell (qui est aussi compositeur pour les films suivants du réal) correspond super bien à l'ambiance du métrage. C'est cool que Mansell ai percé grâce à celui-ci d'ailleurs !

• Marmotte
            Marmotte dernière édition par

Super film! On reconnait déjà bien le style de Darren Aronofsky dans son premier long métrage. Il ne fait clairement pas dans la douceur 😅
            Je trouve l'histoire très originale, un thriller mathématique autour du nombre pi. Ca rend tout de suite les mathématiques plus captivantes!

J'aime beaucoup cette idée d'expérimenter le point de vue d'une personne complètement torturée. En l'occurrence, Max, le personnage principal, a un sévère trouble obsessionnel, des épisodes de paranoïa et des hallucinations à cause de très fortes migraines.
            Je trouve le rendu vraiment très hypnotique avec un visuel angoissant, des phrases qui se répètent et une musique psychédélique qui rythment le film comme un refrain.

Je vois Max comme quelqu'un qui nous renvoie à nos propres peurs du chaos, de l'incompréhension et de l'inattendu. Ce qui est rassurant c'est d'être dans un cadre régi par des règles et dans lequel tout est prévisible. Max cherche à rationnaliser par tous les moyens le monde par les chiffres et ça finit par virer à l'obsession et au délire.

Il y a aussi plein de concepts très intéressants dans ce film sur le lien des chiffres avec la religion et la nature. Bon, je suis loin d'avoir tout compris mais ça m'a fait découvrir certaines choses comme la gematria, l'interprétation de la Bible hébraïque par les chiffres, ou la spirale de Fibonacci qu'on retrouve dans la nature, par exemple avec la coquille d'escargot. J'ai trouvé ça passionnant en tout cas!

Lao Zi a dit: "Il faut trouver la Voie!"

• jool
              jool dernière édition par

Pas mal du tout ce film! Quand il y a des maths c'est toujours cool 👌

Ça ne ménage pas le téléspectateur, aussi bien niveau son que image, c'est délivré de façon brute et violente !

Le grain de l'image et le noir et blanc ça donne une ambiance particulière qui va bien avec la folie de Max.

J'ai bien aimé !

Demain viendra

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
              • Cubix
                Cubix @LECAMEFLEX dernière édition par

@vodka est ce que ca a un lien avec le fait que pi soit un nombre univers?

• icescream
                  icescream @LECAMEFLEX dernière édition par

@vodka j ai jamais entendu parlé de ce film, ça donne envie !

• 1 / 1
                  • Premier message
                    Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter