Saint-Ange est le premier film de Pascal Laugier, sorti en 2004.
"En 1958 en France, Anna, une jeune femme est engagée pour nettoyer Saint Ange, un orphelinat qui ferme ses portes à la suite de la mort brutale (et mystérieuse) d'un enfant. Enfermée dans cette bâtisse avec pour seule compagnie Judith, une orpheline sans âge et complètement folle, et Helenka, gouvernante de Saint Ange, Anna entend, peu à peu, des bruits de pas, des chuchotements et parfois même des rires. Elle en est convaincue : quelque part dans la maison, il y a des enfants. Commence alors pour elle une étrange enquête qui a peut-être un rapport direct avec la mort du pensionnaire."
J'ai commencé ce film avec une certaine appréhension vu qu'il est globalement assez mal reçu (moyenne de 5 sur senscritique). Et pourtant, je me suis pris une claque ! Je ne me suis jamais ennuyé, j'ai eu peur et j'ai été subjugué par les vingt-trente dernière minutes qui assument totalement leur délire. Attention, ce n'est pas un film fantastique ou d'horreur "traditionnel", au sens où on n'attend probablement ce que l'on va voir.
Laugier, c'est le gars à qui on doit des films d'horreur étranges comme Martyrs et plus récemment Ghostland. Celui-ci est clairement le moins violent et, accessoirement, c'est mon préféré de tous ses long-métrages.
Je vous le recommande donc et si jamais vous le voyez un jour et que vous n'aimez pas, n'hésitez pas à m'insulter sous ce topic.
-
Saint Ange
"Je préfère encore être un cochon décadent qu'un fasciste."
| dernière édition par Shanna Réputation: 1115 | Messages: 1125 -
Saint Ange
@Art_Tweek Ton avis donne envie ! J'avais pas spécialement adoré Ghostland (je mets le lien pas uniquement pour en faire la pub, mais aussi parce que des membres évoquaient Saint Ange dans le topic), mais il y avait quand même de l'idée, et je suis tentée par Saint Ange.
| dernière édition par Shanna Réputation: 37553 | Messages: 24576