@Wolfen a dit dans Mais pourquoi est-il célèbre ? :
@Kachina13 @Delnis Oui, c'est le véritable William Wallace, et comme vous pouvez le constater, Mel Gibson qui l'a incarné ne lui ressemblait pas du tout !
Il s'est rebellé contre l'Angleterre à cause de l'assassinat de son épouse qui à priori se prénommait Marion (Et pas Muron) en 1297 à la suite de l'annexion de l'Ecosse par Edouard 1er. Il a battu les anglais à Stirling, bataille légendaire qui ne s'est pas du tout passée comme dans le film mais où il était effectivement largement inférieur en nombre. Une bataille qui lui valu d'être nommé "Gardien de l'Ecosse".
Un peu plus d'un an après, ayant pris la plupart des villes d'Ecosse, il a été défait par les anglais à Falkirk en 1298, Edouard 1er ayant rapatrié le gros de son armée qui combattait avec les Flamands contre la France pour le vaincre. A la suite de cette défaite, il s'est exilé quelques années en France pour échapper à la potence mais non, contrairement au film, il n'a jamais couché avec une princesse française.
De retour en Ecosse en 1303, il repris sa lutte contre les anglais un peu comme Robin des Bois, mais il fût trahi par un noble écossais, John de Menteith, qui avait fait allégeance à Edouard.
Il fût torturé et exécuté de façon horrible en 1305, encore pire que dans le film : traîné par des chevaux par les pieds sur plusieurs kilomètres, moitié pendu, émasculé, éventré et le feu mis à ses entrailles. Il est finalement décapité, puis découpé en morceaux.
Cette barbarie, loin de décourager les écossais, les a inspirés pour poursuivre la lutte et finalement vaincre de nouveau les anglais à Bannockburn en 1314 grâce à Robert Bruce qui contrairement au film, dans la réalité ne l'a jamais trahi !
Voilà, relance qui voudra parmi vous deux, @Delnis a posé la question déterminante et @Kachina13 à donné son vrai nom.
Merci pour cette parenthèse historique. J'apprécie tout comme j'ai apprécié le film d'ailleurs, un peu trop romancé , d'après ce que je lis....
Je vois avec @Delnis pour la relance