@Biquette liquide après le thé je pense au café alors parce que je vois pas autre chose . Mais quoi lié au café ? je sèche
-
Mais pourquoi est-il célèbre ?
@Kachina oui c'est lié au café !
tiens, un petit jeu dans le jeu ! comment auriez-vous concrètement préparé en 1900 (ou environ) ? décrivez-moi les étapes
Heureux les fêlés...
Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte -
@Biquette j'ai une très vieille cafetière chinée dans une brocante . Tu sais celle a trois étages , on fait bouillir l'eau puis on met le café dans cet espèce de filtre en fer et on verse l'eau bouillante . Je vais mettre une photo tout à l'heure
Voilà je pense avoir répondu à ton ptit jeu mais je vois pas pour l'énigme de cette brave dame -
@Kachina mais si mais si, on touche du doigt le problème (et la solution) : il aurait quel goût ton café préparé ainsi ?
Heureux les fêlés...
@Biquette de l'eau parfumé au café avec le marc qui se balade et flotte
et après tu lis l'avenir Lol ! quand il s'est déposé au fond de ta tasse.| dernière édition par Kachina Réputation: 23367 | Messages: 16270 -
@Kachina précisément ! comment tu aurais fait pour que le marc ne se dépose pas au fond ?
Heureux les fêlés...
@Biquette ayé ! j'ai tout à coup une étincelle . Il m'est arrivé (souvent ) de mettre du sopalin en guise de filtre quand j'étais en panne . (Merci Mc Gyver) Pê cette dame a testé un buvard vu l'époque , le sopalin n'était pas encore inventé pas même les kleenex ( j'ai testé aussi)
Je t'ai tout sorti de mon chapeau Dame Biquette -
@Kachina a dit dans Mais pourquoi est-il célèbre ? :
un buvard vu l'époque
ouiii ! c'est précisément ça !
La dame en question est Melitta Bentz, une bonne mère de famille, sans doute d'un milieu aisé mais pas trop, qui n'était pas satisfaite du café de l'époque.
soit trop amer en raison des filtres en métal utilisés (l'inox n'était pas utilisé pour les particuliers à l'époque), soit avec trop de particules de marc.Et les "chaussettes" de l'époque, en tissu (voire de vraies chaussettes) souvent utilisées comme dit @agathe, le fameux "jus de chaussette", étaient difficiles laver.
Elle a donc utilisé un buvard de son fils pour créer le premier filtre à café en papier.
Mais son prénom vous parle peut-être ? C'est normal ! Elle a ensuite monté son entreprise (c’était elle la patronne), plutôt en avance sur son temps d'ailleurs puisqu'elle donnait pas mal de congés à ses salariés.
Malgré les vicissitudes de la guerre - la dame est Allemande et son entreprise, fondée en 1908, a été réquisitionnée pendant la guerre par le gouvernement allemand, l'entreprise existe encore !!Heureux les fêlés...
Je suis toujours avide de ce genre de connaissances et surtout admirative envers ces inventeurs
Tout semble si simple pour nous au 21e
Merci @Biquette j’ai bien aimé venir boire le café chez toi -
@Kachina cadeau !
j'aime beaucoup aussi les petites histoires derrière les inventions du quotidien !
et c'est toujours étonnant de savoir que des objets très simples qui nous entourent sont finalement des créations très récentes !Heureux les fêlés...
@agathe c'est gentil mais c'est Kachina qui l'emporte
J'aime pas les gens
-
Je relance . Même recommandation que mon prédécesseur :
Siouplé ! On ne gougle pas mais on pose toutes les questions nécessaires.Question pour les champion.nes : Pourquoi ce Monsieur est il célèbre ?
| dernière édition par Kachina Réputation: 23367 | Messages: 16270