Alors on parle de jeux vidéos, de jeux de société, de jeux de rôles, mais je ne crois pas qu'on ait déjà parlé ici de jeux de cartes à jouer et à collectionner.
Je parle ici de jeux de cartes du style Magic ou Pokémon, où on construit un deck à partir de centaines de cartes disponibles pour ensuite affronter un adversaire. Je ne parle pas du tout ici de jeux style le tarot ou la belotte, même si ça peut être intéressant ce n'est pas l'objet de ce topic.
Les cartes de ce genre de jeux sont souvent très belles et sont en soit un objet de collection. Si bien que certaines personnes collectionnent les cartes sans même y jouer.
Perso je joue pas mal à des jeux de cartes comme ça, sans être une grosse joueuse ni très forte. Je vais donc en présenter ici quelques uns que je connais, n'hésitez pas à dire si vous y jouer et à en présenter d'autres si vous connaissez ^^.
Je pense que c'est le jeu de cartes à collectionner le plus connu. C'est un peu LA BASE en terme de jeux de cartes.
Ce jeu date de 1993 et il est édité par Wizards of the Coast (les mêmes qui éditent Donjon et Dragon)
Le jeu en lui-même n'est pas trop compliqué : deux joueurs s'affrontent en invoquant des créatures et des sorts, et le premier qui n'a plus de points de vie a perdu (en fait c'est comme ça dans quasi tous les jeux de cartes de ce type). Evidemment ce n'est pas si simple que ça. Il y a différents types de cartes :
-Terrain : les cartes qui servent pour "acheter" les créatures et autres sorts
-Créature : les cartes qui sont posées sur le terrain de jeu et qui peuvent attaquer ou défendre
-Artefact : des objets qui peuvent donner des bonus ou être attachés à des créatures
-Rituel et Ephémère : des sorts qui se jouent instantanément (les éphémères peuvent être jouées n'importe quand, même pendant le tour adverse, à l'inverse des rituels)
-Enchantement : des sorts qui restent sur le terrain de manière permanente, en bonus ou attaché à une créature
-Planeswalker : des sortes de héros emblématiques qui ont des compétences cool et assez puissantes
Il existe 5 "couleurs" de cartes, qu'on peut éventuellement combiner entre elles, qui ont chacune leur style de jeu et leur ambiance :
-Blanc : "plaine". Souvent des gentils, des armées avec des chevaliers et tout, avec des petites créatures qu'on peut renforcer avec des bonus, et assez porté sur le soin.
-Bleu : "île". Souvent des créatures marines ou des choses en rapport avec la magie. Très dans le mind game, en contrecarrant les sorts adverses, en contrôlant ses créatures, en l'obligeant à piocher, etc.
-Noir : "marais". Souvent des méchants. Des trucs gens zombies, vampires. Souvent la possibilité de ressusciter ses créatures mortes.
-Rouge : "montagne". Souvent des choses un peu tribale/barbare, des dragons, des gobelins, etc. Souvent du feu aussi. Et beaucoup de sorts très offensifs.
-Vert : "forêt". Souvent des elfes ou des créatures de la forêt. Souvent des grosses créatures, il faut du temps pour construire son armée, mais ensuite on peut rouler allègrement sur l'adversaire.
Perso je joue beaucoup du blanc et du bleu, un peu de rouge. Mais j'aime bien jouer un peu tout et changer. Aussi je ne suis pas très forte car je privilégie un deck "thématique", un deck "rp", je ne sais pas comment dire, avec une ambiance, plutôt qu'un deck optimisé.
Ce jeu est très connu également, vu que c'est la licence Pokémon. Je pense que 99% des gamins de ma génération ont eu des cartes Pokémon dans les mains à un moment de leur vie ^^.
Il y a des similitudes avec Magic, dans le sens où il faut des cartes "énergies" pour "payer" les Pokémon qu'on envoie sur le terrain ou les objets qu'on utilise. A première vue les règles sont un peu plus simple (le jeu est accessible à des enfants par exemple), mais bien sûr il y a plein de possibilités stratégiques qui font que c'est un vrai jeu compétitif, etc.
Je n'y ai pas beaucoup joué dans ma vie, malheureusement. J'aimerais bien mais bon...
Ce jeu aussi est très connu grâce au dessin-animé. Je sais qu'il est très apprécié par certaines personnes, mais je n'y ai jamais joué donc je ne peux pas vraiment en parler... S'il y a des connaisseurs, n'hésitez pas !
En terme de règles, ce jeu est extrèmement proche de Magic. Du coup c'est très facile de s'y mettre quand on connait déjà Magic.
Les images sont dans un style proche des manga et de la japanimation. Il y a également une forte inspiration des contes de fées. Il y a toute une trame narrative derrière, c'est excellent.
En terme d'objet, j'adore ces cartes là car elles sont en espèce de plastique plus épais, rigide et résistant que les cartes habituelles en carton, et elles sont toutes full-art (contraitement à Magic et compagnie où les images sont généralement dans une petite fenêtre). Bien sûr j'aime aussi le côté manga des illustrations ^^.
Même si c'est très proche de Magic en terme de règles, il y a quelques différences. Le jeu est beaucoup moins dépendant du hasard car il y a un deck séparé pour les Pierres Magiques (ce qui sert à acheter les cartes qu'on joue) et on en pioche une par tour. Il y a également ce qu'on appelle le J/Ruler. C'est un peu l'équivalent d'un planeswalker dans le sens où c'est un héros emblématique, différent des autres cartes, et assez puissant. Là, il est sur le terrain dès le début et pendant tout le jeu. C'est une carte recto-verso. Le Ruler peut devenir J-Ruler en passant du côté verso, en remplissant certaines conditions. Le J-Ruler est bien sûr beaucoup plus puissant.
C'est un jeu que j'aime vraiment beaucoup, malheureusement je n'ai pas souvent l'occasion d'y jouer...
C'est un jeu qui adapte directement des univers d'anime. Par exemple il y a des cartes sur l'Attaque des Titans, des cartes sur Sword Art Online, Card Captor Sakura, Gurren Lagann, etc. Donc ça s'adresse aux fan d'anime.
Le système de règle n'a rien à voir avec Magic. Ici par exemple, aucun système de "mana" pour payer les cartes qu'on joue. Le système de règle est un peu compliqué au premier abord, perso j'ai mis du temps avant de comprendre (surtout que j'avais Magic en tête et là ça n'a vraiment rien à voir), mais au final ce n'est pas si dur que ça et c'est cool ^^.
Ici on a une zone centrale appelée "stage", divisée en 5 : 3 positions à l'avant, 2 à l'arrière. Les cartes à l'avant peuvent attaquer, celles à l'arrière sont plutôt là en soutien (il y a des compétences qui disent par exemple de rajouter x pv aux cartes situées devant, etc).
Chaque joueur a 4 niveaux de dégat (0, 1, 2, 3, et on meurt si on arrive à 4). Les cartes également on 4 niveaux (de 0 à 3) : vous l'aurez donc peut-être compris, on ne peut jouer que des cartes correspondant à son niveau de dégat (ou en dessous, mais pas au dessus). Ce qui fait que plus on est blessé, plus on peut lancer des cartes puissantes. Ca peut donc même être intéressant d'être volontairement blessé, mais c'est à double tranchant car on se rapproche de la mort.
Je ne vais pas me lancer dans l'explication des règles car c'est un peu compliqué, mais ce jeu est super ^^.
Et vous, jouez-vous à des jeux de cartes ? Collectionnez-vous des cartes ?
A quels jeux jouez-vous ?