Winter's Bone est un film américain de Debra Granik, sorti en 2010, qui adapte le roman éponyme de Daniel Woodrell.
Pitchillo : La vie dans les Ozarks, région accidentée du côté du Missouri, c’est glauquissime.
Ree (c’est un prénom) est une adolescente qui gère toute seule ses petits frère et sœur et sa mère invalide, depuis que le père, dealer de meth de son métier, les a abandonnés. Par exemple, Ree doit couper du bois, trouver à manger, et veiller à ne pas se faire tabasser par les bouseux consanguins du coin. Autant vous dire que les soirées ne sont pas funky.
Mais Ree est ce qu’on appelle une battante, un peu forcée par la vie, et heureusement pour elle parce que ça ne va pas aller en s’arrangeant.
Quand un film est bardé de prix (Sundance, Deauville etc.), qu’il navigue entre les genres (ici entre le drame et le thriller) et qu’il est profondément ancré dans un lieu et une culture particuliers, perso ça m’intéresse déjà. Mais force est d’avouer que je me suis ennuyée au visionnage, même si le film est court (1h35), parce qu’on ne comprend pas trop où l’intrigue va.
En revanche, point très notable : c’est le film qui a révélé Jennifer Lawrence. Elle s’est battue pour avoir le rôle, et elle a eu drôlement raison parce qu’elle a été acclamée par la critique, à juste titre, et ça lui a donné une légitimité qui lui vaut sa carrière actuelle.
Je suis de ceux qui n’ont jamais trop saisi ce qu’on pouvait trouver d’intéressant dans le jeu de cette actrice (oui elle est jolie, et oui elle est rigolote dans la vie, mais on parle de son métier là), mais ça, c’était avant de voir Winter’s Bone : elle crève l’écran, et rayonne dans ce film pourtant pas du tout glamour et où rien ne mettrait aucune autre femme en valeur, avec une fraîcheur et une justesse d’interprétation absolument admirables.
Connaissez-vous ce film ? Qu’en pensez-vous ? Est-ce que comme moi vous l’avez découvert bien après Hunger Games ?