J'ai fait une galette aussi mais on avait pas de fève. Elle était très bonne quand même
@Chibi Comment fais-tu pour que tes dessins sur la pâte soient si visibles ? J'avais fait un joli dessin mais il a quasiment disparu à la cuisson...
Vos talents de cuisinier(ère)
J'ai fait une galette aussi mais on avait pas de fève. Elle était très bonne quand même
@Chibi Comment fais-tu pour que tes dessins sur la pâte soient si visibles ? J'avais fait un joli dessin mais il a quasiment disparu à la cuisson...
@canaille-sympa j'ai fait les dessins au couteau seulement après avoir mis le jaune d’œuf, et en creusant assez profondément, sans percer la pâte (sauf au centre pour éviter que ça gonfle, et le trou s'est bien rebouché à la cuisson).
@canaille-sympa a dit dans Vos talents de cuisinier(ère) :
J'ai fait une galette aussi mais on avait pas de fève.
Mais alors, quel intérêt ?
Ma galette d'hier était un chouilla trop cuite donc pas de photo (mais délicieuse aux dires de mes copains -indulgents- du cours de poterie, faut dire que j'avais mis 3 fèves!), je mets du lait au pinceau pour dorer et ça marche
@Chibi pas eu le temps de mettre au frigo et ça le fait quand même
@Shanna La galette c'est un bon prétexte pour s'amuser
@Marie-Thérèse Miam il est des oreillers qu'on a envie de croquer!
"Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument! La peur ne se fuit pas, elle se surmonte. L'amour ne se crie pas, il se prouve." Simone Veil
@Shanna Je dois revenir un peu sur mes propos : j'ai mangé une galette avec fève et c'était quand même sympa. Parce que j'ai eu la fève.
Aujourd'hui j'ai fait des sablés farine sarrasin, fastoche miam, miam
Suis preneuse de vos Recettes de biscuits inratables
Sablés à la mode bretonne
1 oeuf
100g sucre
150g farine de sarrasin complète
100g farine de blé
1/2 sachet de levure chimique
125g beurre
Je mélange le tout à la main. Ensuite j'aplatis au rouleau à pâtisserie et je découpe au couteau pour que ce soit plus facile à détacher après cuisson.
"Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument! La peur ne se fuit pas, elle se surmonte. L'amour ne se crie pas, il se prouve." Simone Veil
Tarte Poires-Fourme d'Ambert
-Pâte feuilletée
-4/5 Poires bien mûres
-1demi tranche de Fourme
-Qques noix, sel poivre
Piquer le fond de tarte (je ne précuis jamais) et disposer les Poires découpées en tranches, au début je les rangeais soigneusement comme pour une tartopom et maintenant j'en couvre le fond, rajouter des morceaux de Fourme ici et là, saler, poivrer et noix.
(promis je mettrai une photo la prochaine fois si qque demande )
Au four chaud 180°- 20/30mn (tout ça dépend du four)
C'est délicieusement bluffant (pour moi qui dééééteste la Fourme crue) avec une Salade verte
@Maarie J'adore la fourme de ce coin-là ! Et ça se maarie (héhé) super bien avec la poire
J'ai plutôt l'habitude de faire des cakes fourme-noix-poire, mais en tarte ça doit être bon aussi !
J'en appelle à vos talents : c'est pas un énorme problème mais ça commence à bien me saouler.
Il doit faire assez humide dans la ville où je suis en ce moment et mon sel et mon sucre deviennent tout collants. Pour le sel, j'ai mis du riz dans le flacon, mais à la limite c'est pas trop dérangeant, il suffit de le secouer fort.
Par contre, le sucre... J'ai acheté un paquet il y a tout juste une semaine, et il ressemble déjà à un gros cube compact... Comment je peux empêcher ça ?
@Hornet Ah c'est un bonne solution mais je vais devoir encore attendre quelques temps
@canaille-sympa les boîtes en métal ça ne suffit pas ?
C'est étonnant que ce soit à ce point, j'espère que ton logement est suffisamment bien isolé.
@canaille-sympa J'ai pas d'astuce spéciale, mais je trouve ça étonnant que l'humidité soit à ce point présente, peut-être qu'il faudrait simplement utiliser un déshumidificateur d'air... ?
@Chibi @Shanna C'est vrai, je n'ai pas l'impression que l'appart soit si humide. Il fait très humide dans la ville, peut-être que le sucre a aussi souffert dans le magasin ? Mais il allait bien quand je l'ai acheté
Je vais essayer de mettre dans une boite qui ferme bien (un tup' ça devrait fonctionner, non ?)
Je risque de partir de la ville d'ici quelques mois donc je pense pas investir dans un déshumidificateur
@canaille-sympa a dit dans Vos talents de cuisinier(ère) :
Je vais essayer de mettre dans une boite qui ferme bien (un tup' ça devrait fonctionner, non ?)
A mon avis si tu mets du sucre déjà aggloméré par l'humidité dans un contenant hermétique, l'humidité ne risque pas de s'évaporer, du coup j'imagine qu'il faudrait plutôt le laisser à l'air libre...
Enfin j'ai lu ça comme astuce (la magie du net) :
Placer le bloc de sucre aggloméré dans un sac fermé avec une tranche de pain de mie toastée. Mettre le tout dans le four tiède (après cuisson d'autre chose par exemple) pendant 15 minutes.
La personne qui a fait ça dit que le sucre est redevenu friable !
@Shanna Mon sucre n'est pas autant collé, je peux tout à fait le caser à la main, mais tu as raison, il faut que je fasse partir l'humidité avant. Je vais peut-être tester le four, c'est qui parait le plus logique !
@canaille-sympa Le pain de mie c'est revenu plusieurs fois dans les astuces que j'ai lues (oui le sujet m'intéresse). Par contre le four mieux vaut bien surveiller pour ne pas se retrouver avec un bloc de caramel fondu partout !
@Shanna Oui, je pense qu'il faut pas le mettre à plus de 60° à moins de vouloir faire du caramel, hahaha