@canaille-sympa Oui des fours ont dû mourir comme ça ! (déjà qu'avec une utilisation normale c'est très vite sale un four, alors si on y fait du caramel...)
-
Vos talents de cuisinier(ère)
Chose promise...
On commence par l'entrée
Tartare de daurade royale, au piment d'espelette, salade de roquette et vinaigrette vanillée
Pour 4 personnes :
- 400 g de filets de daurade royale
- 1 mangue pas trop mûre
- 2 tomates grappes
- 50 gr de gingembre frais
- 2 échalotes
- 1/2 botte de coriandre
- 2 gousses de vanille
- 110 grs d'huile d'olive
- 35 gr de jus de citron
- 2 gr de piment d'Espelette
- 125 gr de roquette
- Sel, poivre
Recette :
-
Coupez dés les filets de daurade
-
Epluchez et coupez en dés la mangue
-
Evidez les tomates et coupez en dés
-
Hachez finement le gingembre, les échalotes et la coriandre.
-
Mélangez le tout.
-
Coupez les gousses de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez-les pour en récupérer les graines.
-
Mélangez les graines avec l'huile d'olive et le jus de citron.
-
Assaisonnez le tartare et la roquette avec la vinaigrette vanillée et le piment d'Espelette.
-
Dressez le tartare à l'aide d'un emporte-pièce et posez la roquette par-dessus
Notas :
- La roquette a un goût assez prononcée, en fonction des goûts vous pouvez la remplacer par de la mâche
- Si pas de daurade royale, du bar ou du saumon feront l'affaire
-
Et voilà le plat qui a suivi
Escalope de veau avec inserts au chorizo, panure au brocoli
Ingrédients pour 2 personnes :
- 2 escalopes de veau (noix pâtissière ou sous noix de préférence)
- 8 fines tranches de chorizo doux (Le fort trancherait trop avec le goût du veau)
- 1 tête de brocoli
- 1 tranche de pain de campagne toastée
- 30 g de beurre
- 1 filet d’huile d’olive
- Sel fin et poivre du moulin
La recette :
- Contiser chaque escalope :
A l’aide d’un couteau pointu, faire 4 incisions, à intervalles réguliers, et y introduire dans chacune 1 fine tranche de chorizo doux - Préparer la "panure" :
Râper grossièrement (gros morceaux) la tranche de pain de campagne toastée. Râper de la même façon les inflorescences de la tête de brocoli. Et mélanger le tout - Assaisonnement et cuisson :
Saler modérément et poivrer les escalopes.
Chauffer 1 filet d’huile d’olive avec 20 g de beurre dans un poêlon
Disposer et colorer les escalopes en commençant par les côtés contisés (Très important !) pendant 2 à 3 minutes
Puis les retourner, éparpiller dessus les « chapelures » d’inflorescences de brocoli et de pain grillé (Maintenant vous comprenez pourquoi il fallait commencer par ce côté, parce qu'on ne va plus le retourner ^^)
Additionner quelques morceaux de beurre tout autour, et achever leur cuisson en les arrosant de la matière grasse si necessaire
Après pour l'accompagnement, c'est selon vos goûts
Hier j'ai fait des pommes dauphines + une petite poelée de légumes (brocolis (forcément), haricots verts, haricots plats, carottes, chou-fleur)
Sur la photo c'était il y a 5 ans, le premier essai ^^ (j'aurais du prendre une photo hier pour réactualiser ^^). J'avais accompagnéà l'époque de galettes pommes de terre /courgettes/oignon/muscade. j'avais utilisé le brocoli pour la déco
Mais avec un petit gratin de pommes de terres au parmesan ça passe hyper bien aussi (Tant qu'on est dans la saison froide profitez en )
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@djino La recette de veau c'est typiquement un truc que j'aimerais cuisiner (et manger!), je note la recette, merci !!
(l'autre recette a l'air top aussi, je ne mange pas de poisson cru donc ça me tente moins dans l'immédiat, mais je le note quand même pour la faire pour d'autres personnes !)PS. faut que tu participes au Challenge de cuisine du forum...
| dernière édition par Shanna Réputation: 37868 | Messages: 24794 -
@Shanna a dit dans Vos talents de cuisinier(ère) :
PS. faut que tu participes au Challenge de cuisine du forum...
J'aurais vu cela avant, j'aurais fait mon tartare avec du saumon
Mais j'ai d'autres recettes ^^ -
J'ai eu une envie de madeleines comme ça. Heureusement cela se fait vite...
Ingrédients :
- 1 pincée de sel
- 1/2 sachet de levure chimique
- 125g de beurre fondu
- 2 gros œufs ou 3 petits
- 125g de sucre
- 200g de farine
- jus de citron (ou pas, selon les goûts, moi j'adore ça ^^)
1/ Séparer les blancs des jaunes.
2 / Mélanger la farine, le sucre, la levure, les jaunes d'oeufs et le beurre fondu (pour plus de facilité, mélanger la farine en dernier)
3 / Battre les oeufs en neige avec une pincée de sel et rajouter à la préparation précédente.
4/ Incorporer le jus de citron et mélanger
5/ Mettre dans des moules à madeleines au four 10 minutes environ à 220°C
6/ Démouler chaud -
@djino J'ai jamais fait de madeleines (et les industrielles que j'ai pu goûter, faut avouer que c'est pas bon du tout), mais je me souviens avoir mangé une fois chez qqun des madeleines tout juste sorties du four, et ce fut une révélation : en fait quand ça vient juste d'être fait, la madeleine c'est une dinguerie ! Et pourtant je suis pas très desserts, mais c'en est un qu'il est bon de maîtriser.
-
@Doc-Cranium c'est un pain de viande ?
@Shanna pour des bonnes madeleines il faut aller chez Jeannette ! Ou chez ma maman.
| dernière édition par Chibi Réputation: 7002 | Messages: 4724 -
@Chibi a dit dans Vos talents de cuisinier(ère) :
Voilà, un truc à la ricainne
Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.
-
@Chibi J'ai mes doutes... Sorties du four, oui, pas sorties du four j'ai mes doutes.
-
@Doc-Cranium ma maman (oui, encore ! Mais elle cuisine tellement bien ) en fait un que j'adore mais avec une sauce Worcestershire, donc c'est peut-être plutôt une recette anglaise.
| dernière édition par Chibi Réputation: 7002 | Messages: 4724 -
@Doc-Cranium ma maman (oui, encore ! Mais elle cuisine tellement bien ) en fait un que j'adore mais avec une sauce Worcestershire, donc c'est peut-être plutôt une recette anglaise.
nan voilà, c'est exactement ma recette, avec de la sauce Worcestershire
Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.
-
@Doc-Cranium a dit dans Vos talents de cuisinier(ère) :
Voilà, un truc à la ricainne
J'ajoute que c'est archi cuit donc il faut aimer les viandes hachées (on ne sait pas trop quelles viandes) un peu bouillies.
-
@Shanna oui chez Jeannette c'est raté pour les sorties du four. 'Te reste plus qu'à aller chez Maman.