Salut, c'est la première fois que j'écris quelque chose donc je ne sais pas trop comment m'y prendre.
J'ai des problèmes avec ma mère, et ça empire de jours en jours.
Elle m'énerve et tout ce qu'elle fait et dit m'agace.
Je suis en pleine adolescence ( j'ai 15 ans) donc c'est peut-être à cause de ça.
J'aimerais vivre tout le temps chez mon père (parents divorcés), mais je ne veux pas non plus blesser ma mère.
Est-ce que si vous avez vécu ça, vous pourriez m'expliquer comment vous avez régler le problème? Merci.
-
Tout ce que fait ma mère m'agace
| dernière édition par Shanna Réputation: 0 | Messages: 0 -
@LeaPierce Et bien tout à l'heure j'étais dans ma chambre et elle m'a appelée pour ranger quelque chose, donc quelques instants plus tard je me lève pour aller le faire, et juste à ce moment là elle commence à m'engueuler en disant que je suis soi-disant trop longue. Elle se croit tout puissante et elle pense avoir toujours raison simplement parce qu'elle est adulte. Le pire c'est que je ne peux rien dire parce que ma sœur tient avec elle.
Sinon autre exemple, elle est constamment en train de se plaindre ou de me reprocher des trucs. Encore hier elle m'a dit après une légère dispute, je cite "tu es vraiment mauvaise". Le pire c'est que ça ne me touche pas vraiment, c'est plus qu'elle me fait pitié parce que j'ai l'impression qu'elle ne s'est jamais regardé. -
@octavia8000 a dit dans Problèmes de famille :
Elle se croit tout puissante et elle pense avoir toujours raison simplement parce qu'elle est adulte.
Alors non. Elle est ta mère et tu as 15 ans donc c'est juste normal.
Cependant, souvent quand nous parents nous lâchons des "tu es mauvais", "t'es bête" etc... Ce n'est pas vraiment ce qu'on pense. Souvent ça arrive quand on est à bout de nerf ou de patience. Nous ne sommes pas parfaits ^^ Elle est peut-être elle aussi en souffrance dans votre relation
Après si vraiment tu te sens mal, moi ce que je te dirais c'est communique avec elle. Si le dialogue vocal ne passe pas, essaie de lui écrire une lettre avec ton ressenti et des exemple bien précis.
| dernière édition par Kallindra Réputation: 12867 | Messages: 10267 -
Elle m'énerve et tout ce qu'elle fait et dit m'agace.
Je suis en pleine adolescence ( j'ai 15 ans)C'est normal. C'est le moment où c'est le plus dur de se comprendre avec ses parents. Quel âge a ta sœur ? si plus vieille elle est surement aussi passée par là et est bien placée pour savoir que c'est pas toi mais ta mère qui a raison, si plus jeune... ce sera son tour après toi
People Always Look Better in the Sun
-
@octavia8000 comme les autres t'ont dit précédemment. C'est "assez" normal pour une maman d'être comme ça, elle ne pense sans doute pas à mal. Oublie pas aussi qu'elle est l'adulte responsable et si tu venais à faire une connerie ce serait elle qui pourrait être tenue responsable de ta connerie. Je ne pense pas que ça arrivera mais ça peut expliquer aussi pourquoi elle est virulente ou stricte parfois.
J'aimerais aussi savoir l'âge de ta soeur, si elle est plus âgée que toi ou pas.
Après sans contexte, le "t'es mauvaise" est difficile à juger bien que sans doute pas très bienveillant... D'un autre côté, si tu l'as poussé à bout juste avant, ça a sûrement dépassé sa pensée.
La lettre me semble adéquate si la communication est rompue ou entravée par ta soeur.
-
@JL Non, je ne pense pas que ma mère ressente de la haine envers mon père, elle n'a aucune raison d'en ressentir. C'est vrai que je préfère mon père mais m'a mère n'est pas au courant de la relation que j'ai avec mon père parce qu'ils ne se voient jamais et que je ne lui en parle pas.
-
@Kallindra Enfait au point où j'en suis, je n'ai même plus envie de me "réconcilier" avec elle. J'ai juste envie qu'on se parle le moins possible. Mais j'ai pensé en parler à ma sœur qui est plus âgée que moi. Pour que je sache si elle pense la même chose que moi ou si je ressens ça parce que je suis dans l'adolescence.
-
@LeaPierce Ma sœur a 20 ans. C'est ma demi-sœur et elle ne va pas chez mon père. Donc elle ne sait pas à quel point ma relation est différente d'avec ma mère.
Je peux te raconter le contexte du "t'es mauvaise":
Elle était au salon et moi j'y rentrais.
Elle m'a demandé de lui apporter son chargeur. En le faisant, je lui fais remarquer qu'elle aurait pu dire "s'il te plaît". A ce moment, elle m'a regardée et a méchamment répété qu'elle voulait son chargeur, sans dire "s'il te plaît".
Donc j'ai reposé le chargeur là où il était et je ne lui ai pas donnée. Elle m'a demandée ce que je faisait et je lui ai dit que je ne lui apporterai pas si elle ne me disait pas s'il te plaît.
Et là elle m'a regardée droit dans les yeux et elle m'a dit "wouah, t'es vraiment mauvaise". Je sais que la situation peut paraître puérile, mais je ne pense pas forcément être en tort dans ce cas là. -
Il est aisé de vouloir la guerre, d'exprimer sa colère, d'être fâché(e) contre tout et n'importe quoi.
En revanche vouloir la paix demande de l'observation de la réflexion, des efforts, mais quelle profond bonheur que de ressentir l'apaisement et d'observer que l'ambiance s'améliore.
Certains diront que tu n'as que 15ans, mais peu importe l'age, ce qui restera ce sont les regrets, un jour, de ne pas avoir été capable de résoudre les choses et de s'en vouloir de les avoir laisser se dégrader.
Si tu nous parles, je pense que la situation te pèse et que tu voudrais avoir quelques astuces ou outils pour comprendre et peut-être faire que ça change ?
Je pense que personne n'aime que le temps passe et disparaisse en ne laissant que cette sensation de colère, de pression, de poids dans nos tête de l'avoir gâché au lieu d'avoir pu faire quelque chose de sympa, d'agréable, de fun...
Et ne tombe pas dans le piège de "c'est à l'autre de...", parce que l'autre peut penser la même chose, c'est en cela que j'ai dit "vouloir la paix" ...
Être celui ou celle qui fait les efforts vers la paix ne doit pas être perçu comme une faiblesse, bien au contraire.
| dernière édition par JL Réputation: 741 | Messages: 2599 -
@octavia8000 en effet, les mots ont dû dépasser sa pensée. Le mieux pour rétablir la communication selon moi est de ne pas avoir d'intermédiaire. Ta sœur pourrait interpréter certains propos et je ne pense pas que ce soit la meilleure idée. Je te propose soit de discuter un jour où la situation est relativement calme ou de lui écrire une lettre.
Courage et n'hésite pas à nous dire comment s'est passé la discussion (bien, mal, bof, ça n'a rien changé etc). En espérant que ça t'aidera !
-
Je peux te raconter le contexte du "t'es mauvaise":
Elle était au salon et moi j'y rentrais.
Elle m'a demandé de lui apporter son chargeur. En le faisant, je lui fais remarquer qu'elle aurait pu dire "s'il te plaît". A ce moment, elle m'a regardée et a méchamment répété qu'elle voulait son chargeur, sans dire "s'il te plaît".
Donc j'ai reposé le chargeur là où il était et je ne lui ai pas donnée. Elle m'a demandée ce que je faisait et je lui ai dit que je ne lui apporterai pas si elle ne me disait pas s'il te plaît.
Et là elle m'a regardée droit dans les yeux et elle m'a dit "wouah, t'es vraiment mauvaise". Je sais que la situation peut paraître puérile, mais je ne pense pas forcément être en tort dans ce cas là.En fait ce n'est pas à toi d'éduquer ta mère (si elle est mal éduquée c'est son problème à son âge). Ce n'est juste pas ton rôle. Ta mère est malpolie, que dire à part que c'est dommage.
Vous avez surtout l'air d'une mère et sa fille qui ont besoin de reposer les bases de votre relation et de rétablir la communication.
As-tu pensé à aller voir un professionnel pour vider ton sac ?
-
@octavia8000 Bonjour, j'ai été ado, j'ai eu des ados, je ne dis pas que la raison de tes divergences avec ta mère ne vient que de ton âge.
Par contre, je pense vraiment que si votre situation devient infernale, dans 15 ans vous aurez les mêmes problèmes qui resurgiront et qui bloqueront votre relation.
As-tu envisagé de suivre ta scolarité en internat et ne rentrer que le we ? C'est ce qu'ont décidé mes parents pour moi et quand j'y repense, c'est ce que j'aurais du imposer à mes enfants qui ont refusé fortement.
Mes enfants ont perdu leur père quand ils étaient petits, ça revient un peu au même pour ta mère si elle n'échange pas avec ton père, ce qui est dommage.
Bonne idée d'aller vider ton sac -
Je rejoins @LeaPierce et @Kallindra .
En fait, quand tu as repris ta mère sur la politesse, tu as remis en question son autorité et son éducation. Et cela l'a blessé. Et au lieu de te dire "tu me blesses" , elle cherche à te blesser aussi. Et à mon avis, peut-être qu'au fond d'elle, elle n'est pas fière de l'avoir dit...
Quand on blesse quelqu'un, on risque qu'à son tour l'autre nous blesse, quand on adresse des sourires aux gens, en retour ils nous sourient.
Honnêtement, comme j'ai déjà dit sur un autre sujet, on peut tout dire, il y a juste la manière de le faire.
Si tu vannes ta mère, elle te vannera... Si tu parles calmement, peut-être qu'elle te répondra calmement.
Il faut que vous appreniez à communiquer et oui, pourquoi ne pas prendre du recul ( internat ou poser calmement la situation d'aller chez ton père) afin de laisser les choses s'apaiser...
Mais à un moment ou un autre, il faudra de toutes façons communiquer pour ne pas garder et enfouir la colère au fond de toi.
-
@JL a dit dans Problèmes de famille :
@octavia8000
J'espère que tu reviendras et que tu ne te sens pas jugée par les différentes interventions sur ta situation.
Décidément, tu n'en rates pas une... ! Avec cette phrase, tu peux influencer son ressenti. Elle ne se sentait peut être pas jugée et là, tu laisses entendre qu'elle pourrait l'être...
J'espère pour toi que tu ne fais pas exprès...
-
@Roma31 a dit dans Problèmes de famille :
Décidément, tu n'en rates pas une... ! Avec cette phrase, tu peux influencer son ressenti. Elle ne se sentait peut être pas jugée et là, tu laisses entendre qu'elle pourrait l'être...
J'espère pour toi que tu ne fais pas exprès...
Je suis obligé de te citer pour essayer de te faire comprendre à quel point ton intervention n'était pas nécessaire !
Quelle image donne cette intervention aux visiteurs ?
Une chamaillerie publique ?Désolé de m'inquiéter pour la personne qui a initié ce sujet et qui n'a pas l'air de sentir bien.