@Shanna Piccolo, je l'ai laissé sortir un peu plus d'un mois après l'avoir adopté, dans un premier temps en gardant un oeil sur lui, puis de plus en plus librement, le tout après l'avoir fait pucer/vacciner.
-
Avoir un chat
@Shanna On les eues à 3 mois, on les a fait vacciner, elles se sont acclimatées petit à petit pendant 15 jours dans la maison mais planquées dans des cachettes disons, le temps de ne plus avoir peur de nous en gros, puis encore 15 jours à explorer l’intérieur de la maison, et zouuu Oopen the door !! vers un jardin intérieur plus ou moins clos, et là c’était super mignon 🥰 à humer l’air extérieur
Donc disons 1 mois après vaccination -
Avoir un chat
alors on a eu plusieurs cas de figure :
-
nouveaux chats dans un logement que l'on occupait déjà : on a réussi à atteindre 15 jours enfermé, le temps de s'acclimater (il y avait déjà d'autres chats "anciens" dans la maison). L'accès au jardin a été une libération pour tout le monde, entre les anciens qui y avaient accès 24/7 et les nouveaux qui espéraient pouvoir y accéder. Mais on a tenu les 15 jours, le temps que tout le monde trouve ses marques et que les nouveaux soient bien stérilisés (plus de points de suture) et vaccinés.
Je précise que les nouveaux et les anciens chats étaient tous de jeunes adultes, tout juste stérilisés pour les nouveaux. -
nouveau logement pour anciens chats : on a eu de la chance, ils ont tout de suite pris leurs marques, le jour même ils considéraient le nouveau logement et le nouveau jardin comme "à eux".
Bref à chaque fois on essayait de tenir la règle des "15 jours", mais rarement tenu, l'appel de la verdure était plus fort. Mais tous ont vite compris où était la maison (et la gamelle !!)
Heureux les fêlés...
Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte -
-
Avoir un chat
Pour moi (chatte trouvée dans la nature, pas sevrée et craintive) : 3 jours dans une grande pièce au calme où on lui rendait visite souvent puis encore quelques jours dans le reste de la maison quand on l'a sentie à l'aise avec nous (et qu'on avait un peu récupéré son pelage, enlevé les tiques...) et zou, open the porte-fenêtre sur jardin sûr.
Comme dit Biquette, ils retiennent vite l'adresse de la gamelle -
Avoir un chat
@Biquette En fait c'est précisément ce qui motivait ma question, pour l'adoption que j'envisage (...un jour, parce qu'honnêtement j'arrive pas encore à y accéder pour l'instant, pour cause de trop de chagrin). Je me disais qu'il vaut mieux adopter en plein hiver, comme ça le chat ne souffre pas d'être enfermé à l'intérieur...
Mes interrogations sur cette logistique sont cependant une source de culpabilité aussi, parce que clairement ce serait maintenant, en plein été, qu'il faudrait adopter, au moment où justement les SPA sont submergées d'animaux abandonnés lâchement par des raclures sans face qui partent en vacances (pourvu qu'ils se fassent cambrioler).
-
Avoir un chat
@Shanna je dirais déjà que c'est ton chagrin qui va décider... Quand tu seras prête, tu sauras que c'est le moment, peu importe la saison...
Et en hiver aussi il y a des abandons de "cadeaux" de Noël indésirables....
(Puisse le renne du père Noël chier mou dans leurs godasses d'abandonneurs)Heureux les fêlés...
Avoir un chat
Hier j'ai appris que ma vieille minette qui a 16 ans est certainement atteinte d'un cancer. Elle a une grosseur sur le coté du cou qui a grossi en très peu de temps...
Il n'y a pas grand chose à faire, à part la soulager, et décider du moment où il sera temps pour elle d'aller au paradis des chats, pour qu'elle ne souffre pas trop...
C'est pas un moment très facile...
-
Avoir un chat
@Nyanne plein de pensées à toi, c'est toujours une décision difficile à prendre...
Heureux les fêlés...
Avoir un chat
@Shanna, est-ce que tu peux éventuellement poser la question à un comportementaliste (ou vétérinaire comportementaliste) pour être rassurée ?
La réponse est probablement difficile à apporter car ça doit dépendre de beaucoup de choses, dont caractère du chat et de l'enrichissement de l'environnement (j'ai bien aimé le podcast de véthologie à ce sujet, l'épisode 15 si ça vous dit d'écouter).
Un chat craintif va avoir besoin de temps pour identifier son environnement comme sécuritaire et donc y revenir facilement mais un chat dégourdi et à l'aise pourra aller explorer facilement.J'ai rencontré mon premier chat dehors, il était avec sa mère et la portée donc la question ne s'est pas posée.
Quand j'ai déménagé, j'étais à l'étage donc il est resté dans l'appartement mais il n'a pas fallu longtemps pour qu'il retrouve l'extérieur dans l'appartement d'Hornet (ce chenapan n'est pas revenu avant que je reparte chez moi, à 3h de route, alors qu'il revenait toujours quand on l'appelait ; il était des abonnés absents pendant plusieurs heures ce jour-là), donc il a posé ses valises chez Hornet avant moi). Il était très dégourdi, aventurier mais méfiant des dangers éventuels.
Pour Satine, je ne me souviens plus si on l'a laissée enfermée mais je pense qu'elle est restée plusieurs mois à l'intérieur (on l'a eue en novembre, ça facilite) car on ne devait être que famille d'accueil à la base. Quand on a déménagé, je crois qu'on l'a laissée rapidement sortir, mais elle nous avait bien identifiés et connaissait son nécessaire vital (litière, dodos, gamelles).| dernière édition par Chibi Réputation: 7002 | Messages: 4724 -
Avoir un chat
J'ai un hamster (rien à voir), nous n'avons pas de chats à la maison.
Pas officiellement en tout cas ! Vu qu'on garde parfois celui de mon frère, qui habite dans son appart. Comme parfois, il se déplace loin pour son boulot, du coup, on garde son chat. Il est cute, par contre, attention. C'est lui qui nous accorde le droit de le caresser, quand il le veut.Il a 9 ans mais il a toujours été un peu sauvage. C'est limite un protocole spécifique pour pouvoir le caresser. Quand il est mal luné, il n'est jamais agressif, mais on le ressent. Je n'insiste jamais, je respecte son désir de solitude dans ces cas- Surtout que moi aussi, si j'ai pas envie qu'on me parle, je suis pareille..