Stéphane Bourgoin est un écrivain français qui a publié une quarantaine de livres, réalisé des documentaires et donné des conférences autour des tueurs en série et du profilage criminel. Depuis 20 ans, il est très souvent invité sur les plateaux télé en tant qu'expert français des tueurs en série, et il s'y montre bavard, n'hésitant pas à raconter énormément d'anecdotes.
Sauf que…
En avril 2020, le collectif anonyme 4ème Œil Corporation relève de nombreuses incohérences dans la biographie de Stéphane Bourgoin et diffuse une série d'enquêtes sur Youtube démontrant des invraisemblances flagrantes : Bourgoin ment, sur à peu près tout, depuis toujours.
Il n'a pas interviewé autant de serial killers qu'il le prétend, il n'a jamais suivi de formation au FBI avec John E. Douglas (l'homme qui a inspiré la série Mindhunter), il n'est pas l'expert qu'il prétend être (il a juste lu les bouquins écrits par de vrais profileurs), et surtout il n'a pas eu une petite amie assassinée par un tueur en série comme il le prétendait pour justifier son intérêt pour le sujet.
C'est là que son imposture est très grave, car il s'est infiltré dans des associations de victimes et leur a menti sur son expérience.
En mai 2020, dans une enquête menée par Paris Match puis dans un entretien accordé au quotidien Le Parisien, Bourgoin avoue finalement avoir menti sur son passé.
On est sur un cas de mythomanie sévère, car il ne revient pas sur tout ce qu'il a dit et semble s'auto-convaincre de certains éléments dont on a pourtant prouvé qu'ils étaient faux.
Les enquêtes de 4ème Œil Corporation ont été supprimées de Youtube, vraisemblablement sur demande des avocats de Bourgoin. Elles sont toutefois toujours trouvables sur le net, mais perso je ne les trouve pas très bien faites, même si elles sont à l'origine de la révélation.
En revanche, j'ai pu voir le documentaire ci-dessous hier soir, il est très complet et plutôt bien fait :
(Je me doute que vous serez découragés par la longueur du truc, mais pour ceux qui aiment les enquêtes à la FELA, je recommande vivement le visionnage, c'est totalement hallucinant !!)
Cette histoire m'a passionnée pour deux raisons : d'abord parce que je trouve inouï et inadmissible qu'une personne arrive à berner aussi longtemps autant de personnes (c'est comme l'incroyable affaire Jean-Claude Romand), et ensuite parce que j'avais déjà vu Bourgoin dans un docu dans lequel il relatait ses longs entretiens avec le serial killer Ed Kemper (en réalité il n'a fait que le croiser brièvement) et que je l'avais moi-même trouvé crédible !
Qu'en pensez-vous ? Connaissiez-vous cet homme ? Comment peut-on mentir à tout le monde avec autant d'aplomb ?