Année : 2008
Durée : 1h 55min
Genre : Drame
De : Philippe Claudel
Avec : Kristin Scott Thomas, Elsa Zylberstein, Serge Hazanavicius
Synopsis :
Pendant 15 années, Juliette n'a eu aucun lien avec sa famille qui l'avait rejetée.
Alors que la vie les a violemment séparées, elle retrouve sa jeune soeur, Léa, qui l'accueille chez elle, auprès de son mari Luc, du père de celui-ci et de leurs fillettes.
Bande-annonce :
Avis :
Que dire a part que c'est un film magnifique ? C'est un drame, certes il n'y a pas d'action, il n'y a pas de rigolades (juste une ou deux répliques légèrement humoristiques placées de ci de là), il n'y a pas de scénario avec plein de rebondissements (ce qui ne l'empêche pas d’être pourtant très prenant, car malgré les presque deux heures qu'il dure on ne voit pas passer le temps), mais il y a un film magnifique, plein de sentiments.
C'est un film surtout basé sur le thème de la difficulté à reprendre pied, à reconstruire sa vie après un événement traumatisant, un film plein de sentiments, de courage, d'écoute et d'entraide
Un film "vrai", porté par les prestations des actrices principales. Le jeu de Kristin Scott-Thomas plein de douleur et de tension est impressionnant. On comprend bien le ressenti de cette femme, rejetée par sa famille, qui va petit à petit réapprendre à sourire. Quand à Elsa Zilberstein elle lui donne très bien la réplique.
La réalisation est correcte et souvent pudique. On sent bien ce côté simple, très "vrai" comme pour les personnages. Il n'y a pas de fioritures, ce qui reporte donc toute l'intérêt sur les sentiments des personnages. Pour un premier film, c'est réussi de la part du réalisateur, qui a su faire passer l'essentiel en premier, en toute sensibilité.
Je l'avais vu à sa sortie au ciné et j'avais vraiment été bluffé par ce côté poignant des sentiments. Cette histoire, sur la force des femmes, leur capacité à rayonner, a se reconstruire et a renaitre, est magnifique. C'est un film pour les "coeurs purs". S'il vous tente, je ne peux que vous le conseiller.