Sarah Chang est une violoniste américaine d'origine coréenne, née le 10 décembre 1980 à Philadelphie (Pennsylvanie, États-Unis).
Elle a commencé le violon à l'âge de 4 ans et est entrée à la Juilliard School of Music dans la classe de Dorothy DeLay, très vite été considérée comme une enfant prodige. À l’âge de huit ans, elle auditionne pour Zubin Mehta et Riccardo Muti et se produit avec l’Orchestre philharmonique de New York et l’Orchestre de Philadelphie. En 1999, elle reçoit l’Avery Fisher Prize, l’un des prix les plus prestigieux décerné à un instrumentiste.
Elle collabore avec les orchestres philharmoniques de New York et de Philadelphie, le Chicago et le Boston Symphony, le Cleveland Orchestra, les Philharmoniques de Berlin et de Vienne, les orchestres principaux de Londres ainsi que le Royal Concertgebouw d’Amsterdam.
Elle se consacre également à la musique de chambre avec des partenaires de premier plan tels que Pinchas Zukerman, Wolfgang Sawallisch, Vladimir Ashkenazy, Martha Argerich, Stephen Kovacevich ou Lynn Harrell entre autres musiciens.
Principaux prix gagnés :
1992: Avery Fisher Career Grant
1993: Gramophone Magazine Young Artist of the Year (1993)
1993: Newcomer of the Year for "Echo" (Germany)
1993: Nan Pa (South Korea)
1994: Newcomer of the Year at the International Classical Music Awards
1999: Avery Fisher Prize[fn 1]
2004: Hollywood Bowl's Hall of Fame[fn 2]
2005: Premio Internazionale Accademia Musicale Chigiana in Siena, Italy[42]
Quelques interprétations :
Normalement pour moi Chopin cela a toujours uniquement été Rubinstein... Et puis un jour Sarah Chang est arrivée dans ma vie avec son vibrato. Je n'ai jamais été autant été transporté par la musique ... (C'est d'ailleurs pour cela que le premier album que j'ai acheté d'elle c'est "sweet sorrow" dans laquelle le morceau apparait)
Le titre suivant, parce que c'est @tequila qui m'a indirectement décidé à créer ce sujet sur ma violoniste préfére en postant du Vivaldi sur ce sujet. Alors voici une partie des 4 saisons (Même si ce n'est pas mon préféré. Je préfère quand même l'hiver)
Et jamais deux sans trois, un dernier pour la route : La Chaconne de Vitali. C'est hors-normes sa performance.