@Kallindra je ne suis pas là depuis longtemps donc je n'osais pas dire le fond de ma pensée. Je me disais que c'était juste mon rejet de l'autorité qui parlait. Mais j'admets que c'est la première fois que je vois une modération aussi rigide en ligne et qu'elle ne met pas toujours très à l'aise.
J'ai été modératrice d'un groupe Facebook (ce qui est moindre par rapport à la modération d'un forum, bien entendu) et je m'étais aperçue que sans post épinglé dédié au flood, les gens finissaient par flooder partout. Pas volontairement, pas pour donner plus de travail au modo mais parce que c'est aussi ce qu'ils viennent chercher quand ils commencent à lier des affinités avec les autres membres : partager des choses hors contexte, dévier du sujet ... Pour avoir fait partie de plusieurs forums, "Qu'écoutez-vous maintenant ?" est un classique et existe partout.
Des règles trop strictes peuvent aussi donner du flood, des membres qui critiquent les décisions de la modération, veulent en débattre car ils ne les comprennent pas, faire entendre leur voix et ne se sentent pas écoutés ... Au final ça devient contreproductif puisque ça crée du hors sujet et une mauvaise ambiance sur plein de topics. Ce que je vois en sous-marin ici depuis quelques jours.
Permissions et compréhension ne veut pas dire anarchie. Et dans les faits, ça mène souvent à plus de respect mutuel.
Maintenant, je n'ai envie de jeter la pierre à personne car s'occuper d'un forum pendant plusieurs années n'est pas chose facile. C'est une masse de travail bénévole, il n'y a peut-être plus la même passion au fil des ans et une tendance à faire plus mécaniquement les choses. C'est humain, je pense. Aussi, il y a certainement un passif et des tensions entre membres qui couvent depuis longtemps, comme dans tous les groupes.
Mais de l'extérieur je trouve que ça prend énormément de place et que ça peut mettre une distance entre le forum et les nouveaux arrivants. J'ai été très bien accueillie donc je ne remets pas ça en question mais je perçois qu'il y a un passif qui s'accumule (dont je n'ai pas toutes les clés) et que je n'arrive certainement pas au moment où le forum est au meilleur de sa forme.