Date de sortie : 02 Janvier 2008
Réalisé par : Marc Caro
Avec : Lambert Wilson, Linh Dan Pham, Simona Maicanescu, ...
Film : Français.
Genre : SF (mais en fait on ne peut pas le classer dans un genre tellement c'est particulier...)
Durée : 1h 28min.
Synospys :
Dante 01, prison spatiale, dérive dans l'atmosphère suffocante de Dante, planète hostile et sans vie recouverte de volcans et de lave, son seul horizon. À l'intérieur, six des plus dangereux criminels des mondes environnants servent de cobayes à d'obscures expériences.
Une résistance s'organise autour de César, psychopathe manipulateur. Mais son autorité se voit remise en cause par l'arrivée de St-Georges, mystérieux détenu, possédé par une force secrète, qu'il apprendra à maîtriser pour faire face à l'hostilité de ses co-détenus, et les libérer de l'attraction maléfique de Dante.
Bande annonce :
Avis
je me suis aperçu que j'ai déjà parlé de ce film sans le présenter. C'est désormais chose faite
Marc Caro, si ce nom ne vous dit rien tout seul, pensez "Caro et Jeunet" et souvenez vous de films tels que "Delicatessen" ou le superbe "La Cité des enfants perdus". Après le succès en solo de Jeunet (Alien 4, Amélie Poulain), "Dante 01" est le premier film de l'autre moitié du binôme le plus créatif du cinéma français comptemporain. Un premier film qui est pour lui une oeuvre hyper personnelle et dont la génèse lui avait demandé plusieurs années.
Alors qu'en est t-il de ce film de SF ? Mais déjà, je me demande si on peut reellement appeler ca un film de SF, ou même un film tout court... Caro était "le côté sombre et obscur" du duo Jeunet-Caro et ca se ressent énormement dans cette oeuvre. Oui car, ce film n'est pas vraiment un film, mais il s'apparenterait plus à une oeuvre d'art.
Pourquoi donc une oeuvre d'art ? Car le spectateur doit vraiment se mettre en condition de reflexion pour l'apprecier
Certes, sur ce film en lui même il n'y a techniquement quasiment rien a redire :
-
La réalisation est parfaite, les plans sont bien trouvés.
-
L'ambiance et l'univers visuel sont exceptionnels, on y retrouve les émotions qu'on a pu avoir en regardant "La cité des enfants perdus".
-
Les acteurs sont très bons. Il faut dire que Caro s'est bien entouré. déjà avec Lambert Wilson dans le rôle phare. Il y est d'ailleurs magistral, comme à son habitude, dans ce rôle pas facile du tout à jouer. Il y a aussi Linh Dan Pham qui est reconnue dans le milieu (Récompense pour "De battre mon coeur s'est arrêté"). Et les autres acteurs s'en sortent très bien, notamment les détenus (Mention spéciale à Dominique Pinon) pour lesquels l'essentiel de leur jeu passe par les expressions plutôt que dans les dialogues.
-
Le scénario est compréhensible et très cohérent.
-
Les effets spéciaux sont superbes
-
La musique et les sons sont parfaits
Bref, sur ce film, il n'y a vraiment rien a redire techniquement parlant.... En fait, s'il fallait lui trouver un défaut on regrettera juste une accumulation un peu grande de références au mysticisme (La station spatiale a la forme d'une croix, les noms des prisonniers font tous reference à la religion, le nombre total de personnes dans la station est égal au nombre d'apôtres, ...), c'est vraiment too-much
Mais malgré toutes ses qualités ce film ne plaira pas à tout le monde. Loin de là même (il n'y a qu'a voir les moyennes des notes sur Allociné pour s'en convaincre)
Voilà ce qui peut choquer : c'est le mélange de tout ca. L'association des images, des musiques, des effets spéciaux, des fonds sonores, du jeu fantastique des acteurs, de la réalisation "psychédélique à la Caro", etc ...
Le résultat c'est une véritable oeuvre artistique propre à son auteur. On aura au final un huis-clos assez spécial et très hallucinatoire. Ce film c'est une intrigue totale
C'est un petit bijou à part qui change des productions standard comme en peut en voir des dizaines par mois. Et cette oeuvre on l'appréciera ... ou pas, selon les goûts de chacun.
Je pense que c'est ce qu'a voulu Caro, c'est un film qui va faire parler de lui car c'est une oeuvre vraiment à part et on va globalement soit adorer, soit détester, mais en tous cas il ne va pas laisser indifférent. Ça doit être pour cela que beaucoup n'ont pas aimé.
Quand je l'ai vu c'était à sa sortie au ciné. J'avais été le voir le premier jour et j'ai bien fait car au bout d'une semaine il n'était plus à l'affiche... Beaucoup pensaient aller voir un film de SF alors qu'il n'en est rien. A la fin de la séance je voyais tous les spectateurs avec des mines surprises et perplexes... A part un barbu un peu hurluberlu au premier rang qui s'est mis à lever les bras au ciel et commençait à prier en face de l'écran géant à la gloire de Caro...
Le conseillerais-je ? oui, bien sûr ! C'est un film à voir. Mais ne le visionnez pas en pensant voir un film de SF. (Si vous pensez voir un film de SF, passez votre tour. C'est pour cela certainement que les critiques l'ont en grande partie assassiné, personne ne s'attendait à voir un "concept-film" avec une esthétique poussée à l’extrême).
Il faut le voir soit avec une démarche cinématographique pour apprécier la technique pure, soit avec une démarche artistique pour le jauger comme on le ferait avec une oeuvre d'art
Si vous êtes dans cet état d'esprit de voir un film pour son côté artistique, si vous désirez tenter l'expérience d'un film hors du commun qui ne ressemble pas à un film lambda, mais qui s'apparente plus à une oeuvre d'art esthétique, psychédélique et mystique, alors je ne saurais que vous encourager de voir "Dante 01".