Année : 1976
Durée : 2h 05min
Genre : Thriller
Réalisé par : John Schlesinger
D'après le livre de / scénarisé par : William Goldman
Avec : Dustin Hoffman, Laurence Olivier, Marthe Keller, William Devane...
Nationalité : Américain
Synopsis :
Babe, étudiant en histoire, s'entraîne dans Central Park pour le marathon de New York. Son frère Doc, membre d'une organisation gouvernementale secrète, est assassiné sous ses yeux. On apprend que le Dr Szell, un criminel de guerre nazi, serait venu récupérer un trésor de guerre qu'il avait confié autrefois à son frère...
Avis :
Un grand classique du cinéma américain paraît-il. Pour une fois, c'est un film fraîchement vu, donc je me souviens bien de celui-ci.
Alors, déjà, je vais commencer par ce que j'ai pas aimé, car hélas, je sais que beaucoup l'adore, mais j'ai pas kiffé au final. Peut-être déçue par la promesse de voir un chef-d'oeuvre.
Donc déjà : dieu qu'il a mal vieillit ! La réal' est plutôt mauvaise je trouve, et les FX/tricks de la réal', à base de sang rouge fluo et coups dans le vide passent (très) mal. Il souffre aussi de nombreuses longueurs, par exemple la première partie, selon moi inutilement longue (et le pitch du film spoile pas mal vu sa lenteur). Et que dire des invraisemblances ! On a envie de secouer le héro parfois au vu de certaines de ces décisions. Et enfin, le titre, je trouve, est très mal choisi, je peux pas en dire d'avantage.
Les points positifs : selon moi, il n'y en a pas des masses. Mais notons quand même que les acteurs livrent chacun une performance plus qu'honorable, Laurence Olivier en tête, un parfait super méchant. Ici, c'est un casting 4 étoiles. Et le scénario, malgré tout, est bon je trouve, juste mal exploité. Je pense que je lirai un jour le bouquin de William Goldman, qui est aussi le scénariste du film, pour mieux apprécier cette histoire.
Bref. J'en dis pas plus pour pas révéler de scènes du film, sauf plus tard sous spoiler si on échange à ce sujet ci-dessous. Mais bon, en résumé, je suis hyper, super déçue...
Et vous ? Vous l'avez vu ? Si oui, quelles sont vos impressions ? Dois-je être lapidée sur la place publique ?
Sinon, quelles sont vos impressions ?