Année : 2007
Réalisé par : Zack Snyder
Avec : Gerard Butler, Lena Headey, Rodrigo Santoro
Genre : Péplum, Guerre, Action
Interdit aux moins de 12 ans
Synopsis :
Adapté du roman graphique de Frank Miller, 300 est un récit épique de la Bataille des Thermopyles, qui opposa en l'an - 480 le roi Léonidas et 300 soldats spartiates à Xerxès et l'immense armée perse. Face à un invincible ennemi, les 300 déployèrent jusqu'à leur dernier souffle un courage surhumain ; leur vaillance et leur héroïque sacrifice inspirèrent toute la Grèce à se dresser contre la Perse, posant ainsi les premières pierres de la démocratie.
Avis :
C'est un tourbillon d'images, de sons et de sentiments qui nous emporte pendant toute la durée du film. En effet, comme on peut le deviner avec la bande annonce, c'est un grand spectacle graphique, des effets enormes, des plans sortis d'ailleurs, des combats filmés comme on ne l'avait jamais vu avant : Mi-gladiator pour le coté sanglant (le début de Gladiator en germanie) mais en plus sanglant, mi-matrix pour les effets en ralentis et caméras qui tournent.
C'est au final un énorme délire visuel soutenu par une ambiance sonore a tout casser. On en prend vraiment plein la vue et les oreilles. Néanmoins si ces effets et retouches graphiques sont toujours presents, cela n'altère en rien la qualité du film et surtout ca ne semble pas répétitif
Attention quand même, ca peut quand meme sur certains points choquer les plus sensibles car la barbarie de la guerre y est montré en gros plan : Les corps sont mutilés, découpés, transpercés, l'hémoglobine gicle, et les cadavres s'amoncèlent. "300" rime donc bien avec "sang" ! Si vosu n'aimez pas voir du sang, passez votre chemin
Mais, si ce film est une tuerie, ce n'est pas uniquement que pour ses combats. L'histoire aussi vaut le détour. Meme si elle est sommaire et la morale finalement basique (faut dire aussi que c'est de la morale de guerrier...), elle est magnifiquement emmenée. C'est un bon background. C'est clair que ce n'est pas un film pendant lequel on va beaucoup réfléchir, mais c'est un scénario bien cherché qui sert d'appui pour montrer toutes ses scènes qui vont nous scotcher devant l'écran
Il n'y a pas que des combats et on s'attarde un peu sur les moeurs des spartiates (l'éducation des jeunes, leurs lois,...). L'ambiance de ce film est bien rendu et meme si on a parfois l'impression de voir une histoire surréaliste (sentiment amplifié par le fait que beaucoup de plans ne semblent peu réels tellement les images ont été retravaillés) on y plonge très facilement
Les dialogues sont très bien écrits et certaines phrases sont aussi percantes que les lances des guerriers spartiates. D'ailleurs, le dialogue entre les deux chefs de guerre, Léonidas et Xercès vaut son pesant d'or
Si vous aimez les grandes batailles, si vous aimez le grand spectacle, si vous aimez les dialogues style "Force et Honneur" et l'adrénaline qui va avec, alors vous aimerez ce film
Et puis, vous ne pourrez que vous emerveiller devant ce délire graphique, cette ambiance unique et ces combats présentés de facons absolument gigantesque ... (du moment que vous ne soyez pas choqués par la barbarie qui va avec)
Après il ne faut pas être bien regardant sur la réalité historique. Il suffit de voir la tenue des Spartiates dans la bande annonce pour s'en douter. Le plus surprenant venant quand même des éphores. Ils étaient normalement loin d'être des monstres consanguins et hideux décrits dans le film puisque c'était des citoyens élus tous les ans avec mandat non renouvelable. Ca m'a paru gros, et il auraient pu faire quand même un effort là dessus (Ca y est j'ai placé mon jeu de mots )
Et puis franchement, les Perses sont quand meme largement caricaturés au delà de la réalité. Xerxès ressemble un une drag-queen criblée de piercings... A l'époque je me demandais si j'allais continuer à jouer avec la civilisation Perse à Civilization IV
Mais bon ce n'est pas pour ca qu'on ne va pas aimer ce film (a moins qu'on soit un puriste des reconstitutions historiques). C'est du grand spectacle, et même si le scénario peut tenir sur un ticket d'entrée de cinéma, on est vraiment scotchés devant l'écran
Il est culte. Je l'ai revu avant-hier soir en DVD et je suis toujours impressionné par la méthode de combat avec l'utilisation des boucliers (poussée de boucliers, ouverture, frappe des piquiers de seconde ligne, coup d'épée, avancée de la seconde ligne et mise en place des boucliers) ... énorme !
Ah, dernière chose, j'ai mis la bande annonce plus haut en francais, mais si vous êtes anglophones la VO s'impose d'elle même... Je ne m'imagine même pas le voir en VF, no way !!!
Madness ? THIS IS SPARTA !!!