Année de production : 2007
Réalisé par: Juan Antonio Bayona
Produit par : Guillermo Del Toro
Avec : Belen Rueda, Fernando Cayo, Géraldine Chaplin
Genre : Drame, Fantastique, Epouvante
Interdit aux moins de 12 ans
Synopys
Une vieille demeure au bord de la mer. C'est là que Laura, enfant adoptée, a grandi, dans cette grande maison qui était autrefois un orphelinat.
30 ans plus tard, elle retourne sur les lieux avec son mari et son fils de sept ans, Simon, avec l'intention de restaurer l'orphelinat abandonné et d'y accueuillir des enfants handicapés.
La nouvelle demeure réveille l'imagination de Simon, qui commence à se livrer à d'étranges jeux avec «ses amis»,... Troublée, Laura se laisse alors aspirer dans l'univers étrange de son fils, convaincue qu'un mystère longtemps refoulé est tapi dans la vieille maison ...
Avis
Je l'ai vu à sa sortie au ciné en 2008. Normalement, la bande annonce ce n'était pas ma came, mais il ne fallait pas que je le loupe, le producteur étant Guillermo Del Toro, le génial mexicain et adepte de ce genre de film, dont notamment le fantastique et cultissime "Le Labyrinthe de Pan"
Et on sent sa patte dans ce film. C'est un film entre le drame psychologique, le thriller policier, l'épouvante et le fantastique qui bénéficie d'un scénario très riche, fort en rebondissements. avec une histoire qui tient le spectateur en haleine du début à la fin
Et oui ! ca peut arriver : J'ai aimé un film classé par Allociné dans "Epouvante"... J'ai même adoré. Il est, comme le Labyrinthe de Pan, un film culte
Mais ce n'est pas parce que comme dans la bande annonce on peut voir que certaines scènes peuvent filer un peu la chocotte qu'on aura la chair de poule... Non, au contraire, si ce film nous captive tellement et nous donne tant d'émotions, c'est qu'il ne va pas jouer sur les effets spéciaux (quasi inexistants) ou le sang et les scènes gores (c'est pas un film qui va faire peur avec ca) : Le point fort de ce film, c'est au contraire qu'il joue à fond la carte sur la profondeur psychologique des personnages. C'est énormément émouvant et c'est plein de sensibilité.
Plus émouvant qu'effrayant (Il fait bien sursauter quelques fois mais rien de bien méchant), l'Orphelinat est un véritable bijou, poignant, légèrement angoissant, hautement bouleversant.
Il y a juste deux scènes qui m'ont fait flipper :
Après ne vous attendez pas à voir un film d'épouvante. Il en a le fond, mais c'est plus le fantastique et le thriller psychologique qui y priment.
Porté par une très bonne réalisation, de jolies photos, des acteurs quasi-inconnus mais convaincants, c'est une réussite dans le genre, que je ne peux que conseiller