Les douleurs fantômes concernent l'ensemble des sensations douloureuses que peut avoir un individu à des endroits de son corps qui ne lui appartiennent plus. Généralement on parle de douleurs fantômes pour les personnes ayant été amputées d'un membre.
Assez étrange, n'est-ce pas ?
Dans le passé, l'existence de douleurs fantômes a pu considérée comme un argument en faveur de la présence de l'âme.
L'évolution de la médecine a permis d'y voir plus clair dans l'explication de ce phénomène : si un membre est amputé, il persiste toutefois une zone dédiée dans le cerveau qui correspond à ce membre. Le cerveau envoie des signaux en direction du membre, mais il n'y a pas de retour et le cerveau n'interprète pas correctement la situation. Pour lui, le membre existe toujours.
Par exemple pour une personne amputée d'un bras, elle pourra éprouver de manière aléatoire des douleurs au niveau de son bras, avoir l'impression que son bras se tord dans tous les sens. Sans pouvoir véritablement le contrôler.
Ce phénomène s'atténue avec le temps et il existe diverses stratégies pour réduire les douleurs.
Une des thérapies efficaces utilisées est la technique du miroir pour les personnes amputées d'un bras, d'une jambe : le principe est de duper le cerveau en obtenant un retour visuel sur les mouvements du membre manquant.
Ces dernières années, d'autres thérapies ont vu le jour, basées sur la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Le principe est le même que pour la thérapie du miroir : tromper son cerveau. Et les résultats sont particulièrement encourageants.
Connaissez-vous ce phénomène ? Qu'en pensez-vous ?