Après tout c'est de la littérature aussi
Certains d'entre vous ont ils connu ce phénomène ? Vous en avez collectionné ? (vous les lisez toujours ?)
Les "livres dont vous êtes le héros" (ou "gamebooks" en version originale) ont vu leurs heures de gloire fin des années 80 - début 90
Voici un site qui répertorie la plupart des collections : http://gamebook.free.fr/
Gràce à ces romans d'un genre particulier, nous avions la possibilité de vivre une aventure solo dans des univers très variés, et tout le monde pouvait y trouver son bonheur (médiéval fantastique, science fiction, histoire, super héros, ...).
Ces romans étaient en effet divisés en plusieurs sous chapitres (généralement dans les 400) et en fonction de choix du lecteur, l'aventure prenait telle ou telle direction. Un livre, deux dés un crayon et une gomme et c'est parti pour l'aventure !
A l'époque c'était le must pour "vivre une aventure" car l’avènement du jeu vidéo ne viendra que plus tard. Ce n'est d'ailleurs pas une coïncidence que les ventes aient baissé en même temps que venait la démocratisation du jeu vidéo et que les éditeurs aient en grande partie abandonné ces gamebooks qui pourtant étaient un énorme succès à la fin des 80's.
Il y avait deux séries que j'avais particulièrement aimé :
-
"Sorcellerie" : Certainement une des séries les plus ardues à finir, mais quel pied ! Une histoire hyper riche en 4 volumes et des situations et énigmes bien pensées, il fallait vraiment fouiller partout pour faire le parcours parfait. C'était génial car les actions faites dans un volume pouvaient avoir des conséquences dans d'autres (par exemple, si on ne neutralisait pas les 7 serpents dans le 3ème volume, le sorcier savait dans le 4ème qu'on allait arriver à sa forteresse donc l'histoire devenait plus compliquée...). On avait un tas de sort magiques à notre disposition et à chaque fois qu'on trouvait un objet (comme une dent de gobelin) on était super content car on pouvait par la suite lancer un sort associé (Et en sort ultime il y avait le sort "ZED" qui prenait une quasi totalité de nos points d'endurance, et dont les effets étaient inconnus car personne n'a jamais revu un magicien qui osait le lancer... Je ne vous raconte pas quand dans le 4ème tome on nous propose de le lancer...)
-
Quêtes du Graal. C'était du médieval / humoristique sur un ton hyper décalé : On incarnait un jeune fermier bien plouc en son genre qui part devenir chevalier dans une trame de légendes arthuriennes, avec Excalibur Junior l'épée parlante qui l'ouvrait toujours trop. Et puis Nosférax le poète vampire insupportable qui revenait à chaque tome.
Il y avait aussi les "chroniques crétoises" pour se replonger dans la mythologie grecque (Le deuxième avec le labyrinthe du Minotaure était top) et bon nombre d'oeuvres de la série "Défis fantastiques" (Le plus connu de la série est "le sorcier de la montagne de feu" car c'est celui là qui a enclenché le boom des gamebooks, mais mes préferences allaient en fantastique au 'Labyrinthe de la mort' , et en futuriste à "le combattant de l'Autoroute" et "La grande menace des robots")
J'avais d'ailleurs une grande collection de ces livres à l'époque (une bonne cinquantaine), collection que je n'ai plus (j'en ai vendu la très grande partie à la sortie du collège, quand je ne les lisais plus et le reste à fini sur le bon coin il y a 7-8 ans... ) Mais, la nostalgie me prenant, je me suis mis en quête d'en refaire une petite collection (j'ai déjà pu en acheter quelques) pour redécouvrir mes aventures fétiches, ou en découvrir de nouvelles que je n'ai pu avoir à l'époque