J'ai relu ce tome 1 une fois de plus.
très simple et léger, très court aussi ^^
C'est un plaisir de retrouver Harry et ses amis, de revoir les débuts de Harry chez les Dursley puis à Hogwarts.
Ayant perdu mon T1 en anglais je l'ai lu en français (parce que bien sur j'ai les 2 version ^^) et je préfère le texte en langue originale, je le trouve mieux ^^
relecture T2 en anglais terminée.
Un tome plus sombre que le 1er qui était une entrée dans le monde de la magie à travers les yeux émerveillés de Harry. Là on rentre dans un tome où le racisme anti muggle born est très présent et la méchanceté des opposants met la tension.
Les détails sur Ginny et Filch manque cruellement au film tout de même. j'avais oublié le fameux "Quickspell" de Filch.
L'anniversaire de mort de Nearly Headless Nick est toujours un moment marrant.
Enfin j'avais oublié comment le film avait réussi à rendre Lockhart sympathique alors que dans le livre c'est dur de lui trouvé ce côté même si j'adore ce personnage complètement machiavélique.
Relecture du tome 3 en VO terminée
Toujours un agréable moment.
Un tome qui introduit Lupin et Sirius, 2 personnages très appréciés de la saga et qui marque un réel tournant aussi pour Snape qui se montre extrêmement mauvais. Je ne comprendrais jamais comment on peut aimer Snape. Je veux dire, j'aime la façon dont est construit le personnage mais il est purement maléfique et le fait qu'il soit gentil par amour pardon par obsession (il demande à Voldemort d'épargner Lily, rien à foutre de James et Harry) ne le rend pas gentil. La haine qu'il voue à Harry, celle qu'il voue à Lupin (sans raison), le fait qu'il ait été un mangemort et que si Lily n'avait pas été tué par Voldemort, il le serait encore etc... NON Snape est un méchant jusqu'au bout des ongles. Par contre j'adore détester ce personnage ce qui veut dire qu'il est réussi pour moi ^^
Bref le tome 3 est un tome charnière, c'est lui qui introduit la suite des évènements et le retour de Voldemort avec la "libération" de Pettigrew. Parce que dans ce tome on parle toujours beaucoup de Lupin et Black mais c'est quand Pettigrew qui est central face à ça. Si Sirius représente la loyauté à l’extrême, Pettigrew est son exact opposé, il représente la couardise à son paroxysme. J'adore détester Pettigrew parce que ce personnage est quand même l'incarnation de la lâcheté : il trahit sans l'ombre de la culpabilité ceux qui l'aiment et qui le protègent. Il va vers le plus fort. Je trouve que ce personnage est malheureusement sous exploité par la suite :s
Bon le retourneur de temps c'est la solution de facilité et j'ai jamais compris pourquoi Hermione ne s'en servait pas pour avoir plus de temps pour faire ses devoirs et gagner du sommeil vu que plus on avance dans le livre et plus elle "ressemble à Lupin" à la pleine lune. Je n'ai jamais été fan des voyages dans le temps. Franchement je me dis : attend si le ministère de la magie possède ça... Qu'est ce qui les empêche de faire des petits (gros) arrangements ? Tout comme la carte, le retourneur de temps est un artefact cheaté et l'autrice le sait, elle fait rendre à Hermione son retourneur de temps (ben oui pourquoi elle utiliserait pas le retourneur pour empêcher Croupton de transformer le trophée en portoloin par exemple sinon ? Ah bah oui pas de suite...). Quand à la carte, elle est encore utilisée un peu par la suite mais pas au max de ce qu'on pourrait en faire ( quel outil merveilleux dans la bataille de Poudlard pour se coordonner et repérer les Mangemorts mais non bien sur soudainement la carte).
En bref j'aime bien ce tome mais sans plus, ce n'est pas mon favori.