Yooka-Laylee and the Impossible Lair est un jeu vidéo de plates-formes de Playtonic Games dispo sur PC, PS4, One et Nintendo Switch.
Il fait suite au 1er Yooka-Laylee qui était un hommage assumé à Banjo-Kazooie, sorti sur Nintendo 64 en 1998. Contrairement au 1er qui était un plateformer 3D, cet Impossible Lair est un jeu en 2D dans la lignée des Donkey Kong Country.
Les tableaux sont inspirés d'un Donkey Kong Country en moins bien. Néanmoins il y a une nouveauté qui consiste à agir sur l'environnement du tableau, ainsi chacun a 2 versions (par ex, lancer une baie gelée sur le tableau permet d'en parcourir une version gelée et de le découvrir autrement).
Un grand hub libre permet l'accès aux tableaux, avec plein d'énigmes pour ouvrir des passages et autres raccourcis.
Yooka le caméléon et Laylee la chauve-souris doivent recueillir des soldabeilles dans les tableaux qui vont vous permettre d'encaisser des coups dans un grand tableau final difficile, le Repaire Impossible ou Impossible Lair (que l'on peut faire à tout moment dans le jeu, comme l'affrontement avec Ganon dans Breath of the Wild) et de vaincre le méchant Capital B.
Les joueurs les plus aguerris peuvent ainsi essayer de finir le jeu avec peu ou pas de soldabeilles, les autres parcourant le monde pour en avoir le plus possible.
Je l'ai commencé et préférais le 1er Yooka-Laylee pour la nostalgie, mais celui-là est vraiment cool aussi et j'ai l'intention d'en découvrir tous les secrets et de le finir à 100%.
C'est à vous !