Dès que je peux, je fais des infusions à la menthe et si besoin des infusions au thym, mais c'est tout !
-
Quelle est votre recette de...
Canaille.....qd je vais me balader avec l'idée de rapporter des orties,je pars avec des gants,une paire de ciseaux et un petit sac....Quand je choisis les feuilles ,je le fais avec les gants.........C'est vrai que ça pique!
Mais une fois qu'elles ont infusé,vu qu'on les passe à la passoire,et hop! Poubelle,il ne reste qu'un liquide ,sans saveur ni odeur,qui se boit sans rien de déplaisant.
J'ai des copines qui infusent en ajoutant une feuille de menthe!| dernière édition par Myra flore Réputation: 5299 | Messages: 3962 -
@Myra-flore en prenant la plante sous les feuilles , ça pique moins en fait, et les plantes tendres. C'était une paysanne qui m'avait donner l'astuce.
-
Quelle est votre recette de cheesecake ?
J'ai envie d'en faire un, je n'ai jamais testé (ne sachant pas si Hornet allait aimer, et il aime ça, je le sais maintenant) mais il y plusieurs recettes différentes.
J'ai envie d'avoir un cheesecake simple pour avoir le bon goût du gâteau et léger (certains sont lourds, durs) et je pense que c'est celui avec le fromage frais + crème fraîche + œufs + sucre, genre cette recette.
Est-ce qu'un connaisseur pourrait me confirmer ?| dernière édition par Chibi Réputation: 7003 | Messages: 4655 -
@Chibi J'en ai jamais fait mais je suis curieuse de voir les réponses : je ne me suis jamais lancée, ça a l'air assez technique...
-
@Chibi Le cheesecake c'est pas un gâteau léger... Sauf si tu fais un cheesecake japonais avec les oeufs montés en neige, mais dans le cheesecake new-yorkais la texture est assez dense.
J'en ai testé plusieurs recettes car c'est le dessert préféré de plusieurs personnes de mon entourage, donc je peux partager quelques conseils !
@canaille-sympa C'est pas compliqué du tout à faire, vraiment, par contre il faut avoir le bon moule, et connaître son four.J'utilise un moule à charnière dont le bord fait env 9cm de hauteur, et le diamètre 19cm. Ça ne paraît pas immense mais au final ça fait un dessert pour 6 à 8 personnes.
Voici ma recette :
Mixer 230g de biscuits. Je mets moitié speculoos moitié petits-beurres, mais théoriquement n'importe quel biscuit fonctionne, tant que ce n'est pas trop gras (des sablés = mauvaise idée).
Mélanger la poudre obtenue avec 120g de beurre fondu. Percuter à ce stade que c'est pas du tout une recette diététique. Répartir le mélange obtenu dans le moule et presser pour obtenir un fond de tarte uniforme en épaisseur (soit seulement sur le fond, soit en remontant sur les bords, là c'est selon les goûts).
Faire cuire ce fond de tarte au four 7 min à 180°C.
Dans un grand bol, verser 500g de cream cheese (la marque Philadelphia est parfaite), 100g de sucre, un arôme si on aime (moi je mets 1 cuillère à soupe de jus de citron, mais on peut aussi mettre de la vanille) et 4 oeufs entiers. C'est là qu'il faut faire preuve de délicatesse : mélanger au fouet électrique de manière à ce que la préparation soit homogène, mais pas + ! Si on mélange trop longtemps ce sera trop liquide et ce n'est pas ce qu'on recherche. Juste un mélange lisse.
Verser sur le fond biscuité (le moule sera plein). Faire cuire au four 35 min à 180°C.
A la fin de cette cuisson, sortir le gâteau du four et le laisser refroidir. Le centre du cheesecake sera encore tremblotant, c'est normal : il va se raffermir tout seul hors du four.
Couvrir le moule de papier alu et réserver au frigo jusqu'au lendemain. Servir bien froid avec un coulis de fruits (pas la peine de sucrer le coulis).J'ai mis en caractères gras les étapes qui sont les plus importantes. Mais évidemment les temps de cuisson c'est pour mon four, donc il faut sans doute adapter !
Ma recette donne un cheesecake légèrement doré sur le dessus mais avec la texture idéale à l'intérieur. Je soupçonne que pour obtenir un cheesecake à la surface parfaitement blanche (comme on voit souvent en photo !) il faut une recette sans cuisson (ce qui existe mais n'a rien à voir), ou peut-être une cuisson beaucoup plus douce que 180°.
Dernière précision : c'est bien du cream cheese qu'il faut utiliser, pas du fromage blanc, des petits-suisses ou que sais-je, ces préparations contenant beaucoup trop d'eau pour fonctionner correctement à la cuisson.| dernière édition par Shanna Réputation: 37952 | Messages: 24577 -
Je savais que j'allais pouvoir compter sur toi sur ce coup-là ! Merci
Celui qu'on a mangé au restau la semaine dernière n'était pas hyper dense, mais je n'ai peut-être pas fait tellement attention, je n'en ai mangé qu'une cuillère.
(Edit : en y repensant il était bien blanc comme tu dis, donc c'était peut-être sans cuisson)@Shanna a dit dans Quelle est votre recette de... :
Percuter à ce stade que c'est pas du tout une recette diététique.
Ça va, le repas en lui-même ne sera pas lourd
| dernière édition par Chibi Réputation: 7003 | Messages: 4655 -
@Godzapon et elle fait à peu près comme Shanna ?
J'hésite entre le vrai cheesecake, celui sans cuisson et le japonais...
C'est pour suivre des tacos/fajitas, vous en pensez quoi ?| dernière édition par Chibi Réputation: 7003 | Messages: 4655 -
@Chibi Non, j'ai toujours la recette (du cheesecake japonais) quelque part mais encore jamais tentée !
Le sans cuisson ça n'a vraiment rien à voir, à la fin ça te fait une sorte de crème très dense, un peu comme la crème du tiramisu tu vois...
Si tes tacos/fajitas sont blindés de légumes, oui pourquoi pas. Mais c'est vrai que le cheesecake c'est un dessert très gourmand. -
@Chibi si tu mets du papier alu sur ton gâteau, comme pour les meringues, cela ressortira peut être blanc ?
-
@Chibi a dit dans Quelle est votre recette de... :
@Godzapon et elle fait à peu près comme Shanna ?
Ça y ressemble en tout cas
"Surprise, masseur facteur !"
-
@Shanna a dit dans Quelle est votre recette de... :
par contre il faut avoir le bon moule, et connaître son four
Ah bah là est mon problème
J'essayerais peut-être chez mes parents, du coup. Eux, ils ont pas un four qui chauffe suivant son humeur...