Je ne crois pas que ce soit ça. En tout cas je ne l'ai pas compris comme ça.
De ce que j'ai compris, la nouelle règle n'a été ajoutée qu'après que Minoru ait abandonné le cahier. Souvenez-vous : un shinigami vient voir Ryuk en lui disant que le roi des shinigami veut le voir dès qu'il sera capable de quitter l'humain (donc dès que l'humain aura abandonné le cahier). Minoru n'aurait pas pu connaître cette règle, puisqu'elle n'existait pas encore. C'est le roi qui l'a ajoutée ensuite, car il trouvait ça choquant de vendre le Death Note.
Le vendeur meurt quand il reçoit l'argent. Ryuk aurait pu aller prévenir Minoru de ne pas récupérer l'argent (en le touchant avec un bout du Death Note par exemple, car maintenant que Minoru avait abandonné le cahier il ne pouvait plus voir Ryuk) mais Minoru a explicitement demandé à Ryuk de ne plus jamais venir le voir. Il a dit ceci : https://zupit.net/i/wjKo
Donc Ryuk n'allait pas revenir pour lui dire de ne pas récupérer l'argent (on sait très bien que Ryuk s'en fiche que les humains meurent ou pas).
Quant à l'acheteur, il meurt en recevant le cahier. Ryuk aurait pu ne pas le dire à Trump, mais il lui a dit car ça l'intéressait de voir comment Trump allait réagir.
Quant aux règles, non l'utilisateur n'est pas du tout dans l'obligation de lire les règles du Death Note. Les règles ne sont pas marquées, à la base. C'est Ryuk qui les a marquées parce qu'il avait envie de voir comment un humain allait utiliser le cahier, et il a choisi l'anglais car c'est une des langues les plus parlées au monde. C'est justement un des moteurs de Death Note, les règles, le fait qu'elles soient écrites (et donc Light a demandé à Ryuk d'écrire des fausses règles pour tromper L, qui pensait que les règles étaient forcément vraies. Souvenez-vous de Death Note), ainsi que les règles non écrites mais que Light a déduit de ses expériences. Ryuk n'a écrit que les règles de base en fait, et lui-même ne connaissait pas le fonctionnement du cahier de manière approfondie (car les shinigami n'ont pas besoin de faire tout ce que Light a fait).