Je regarde TPMP en replay, ainsi, je réagis que maintenant sur l'émission de mardi et il y avait un débat intéressant sur les Miss France : Est-ce que Miss France est sexiste ?
Cela fait suite à un recours juridique devant les prud'hommes de l'association "Osez le féminisme" qui vient de trouver un nouvel angle d'attaque : le code du travail. Car comme explique un article de libération, si les candidates à la couronne ne signent aucun contrat, une jurisprudence de 2013 concernant son pendant masculin confidentiel, Mister France, assoit cette possibilité. Une relation de travail est caractérisée par deux critères obligatoires : «l’existence d’une prestation de travail, ici la production d’un spectacle, préparé pendant plusieurs week-ends, voire plusieurs semaines», mais aussi «le lien de subordination, le pouvoir de sanction de l’employeur».
Personnellement, je n'aime pas le concours Miss France, il ne m'intéresse pas, mais pour autant, je ne vois pas le problème.
Je vois pas mal d'argument sur le concours qui fait des femmes, des "femmes-objet".
Les femmes qui y participent n'ont pas l'air de souffrir le martyre, et pour certaines, c'est un rêve.
Delphine Wespiser, chroniqueuse dans l'émission, expliquait qu'en plus de vivre un rêve, ils ont presque tous les jours des cadeaux, et qu'après, gagnante ou pas, elle gagne bien leur vie à la TV, dans le cinéma ou les séries, en tant qu'influenceuse..
Alors oui, c'est un concours, et comme tout concours, il faut pouvoir passer les sélections, si tu rentres pas dans les codes, tu passeras pas. C'est comme dans la "vraie" vie.
Des avis ?