-
Les aventures de Covid-19 dans le monde...
@Marie-Thérèse a dit dans Les aventures de Covid-19 dans le monde... :
Cette histoire de variant a été monté en sauce par les gouvernements pour faire avaler la pillule sur leurs échecs à construire un monde sain. L'échec du libéralisme et des politiques d'austérité. L'échec de la grande consommation qui ne peut pas financer des lits d'hôpitaux. L'échec des politiques de santé. C'est une diversion de plus, comme ils en ont l'habitude.
Le virus d'origine est dangereux, les variants aussi, mais comparé à ebola, virus d'origine et variants sont similaires quant à leurs conséquences sanitaires et sociales.Quel libéralisme ? Où ?
-
En fait je ne comprends pas trop ce qui vous choque... la situation me semble pourtant très simple, le virus est là, tant que la majorité de la population n'aura pas été vaccinée chaque recul des mesures de protection se traduira invariablement par une augmentation des contaminations, un risque d'engorgement des hôpitaux, et un retour des mesures de confinement pour juguler les contaminations et pouvoir continuer à soigner les personnes atteintes... il ne se passe pas autre chose depuis un an il me semble. La solution on la connaît également depuis un an, c'est la vaccination de masse - rien de neuf sous le soleil, faites-vous vacciner dès que vous en aurez la possibilité et en attendant essayez de vous tenir à carreau pour limiter les dégâts...
Cette histoire de variant a été monté en sauce par les gouvernements pour faire avaler la pillule sur leurs échecs à construire un monde sain. L'échec du libéralisme et des politiques d'austérité. L'échec de la grande consommation qui ne peut pas financer des lits d'hôpitaux. L'échec des politiques de santé. C'est une diversion de plus, comme ils en ont l'habitude.
Le virus d'origine est dangereux, les variants aussi, mais comparé à ebola, virus d'origine et variants sont similaires quant à leurs conséquences sanitaires et sociales.L'échec du libéralisme et de la grande consommation est le nôtre - c'est facile de tout mettre sur le dos de l'état, mais les entreprises produisent ce qui se vend et ce que les acheteurs leur demandent - et aujourd'hui le fait est qu'ils leur demandent avant tout de produire pas cher - donc en jouant à font la carte du libéralisme... (je travaille dans l'industrie, je vis ça de l'intérieur)
On peut parfaitement financer des lits d'hôpitaux supplémentaires, mais l'Etat n'ayant pas de ressources propres (faut-il le rappeler), pour cela il faut augmenter les impôts - et alors tout le monde descend dans la rue... Là aussi il n'y a rien de magique, on a grosso-modo la qualité de service public qu'on est prêt à financer par nos impôts...
Si on pouvait faire une pause dans la chasse aux sorcières permanente et se souvenir de temps en temps que, à l'échelle de la planète, nous faisons partie des archi-privilégiés...
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@Olivier a dit dans Les aventures de Covid-19 dans le monde... :
En fait je ne comprends pas trop ce qui vous choque...
Sur le fond tu as raison et je suis d'accord avec toi, mais justement il y a trois choses qui choquent par rapport à cela :
La première c'est comment se fait-il qu'au bout d'un an, rien n'a été fait pour augmenter les capacités d'accueil en réanimation ?
La seconde c'est pourquoi on continue à nous barber avec des mesurettes débiles qui sont en train de ruiner des secteurs entiers, notamment la culture, alors qu'on a pourtant la preuve sous les yeux que ces mesures ne servent à rien puisque seul le confinement marche vraiment pour faire diminuer les chiffres de contamination. Mieux vaudrait confiner en amont pour être tranquille ensuite, mais là on fait le contraire, on attend que la situation soit incontrôlable pour confiner.
La troisième et pas la moindre, c'est qu'est-ce qu'on attend pour se bouger le train avec la vaccination ? Sérieux on est à la vitesse d'un escargot asthmatique, ils attendent quoi pour se sortir les doigts ? Et pourquoi ne pas rendre cette vaccination obligatoire puisqu'elle est la seule solution ? Le passeport vaccinal commence à se généraliser partout, alors ce serait pas plus simple de la rendre obligatoire, et comme ça plus de débats ridicules qui nous font tergiverser ?
@Wolfen a dit dans Les aventures de Covid-19 dans le monde... :
La troisième et pas la moindre, c'est qu'est-ce qu'on attend pour se bouger le train avec la vaccination ? Sérieux on est à la vitesse d'un escargot asthmatique, ils attendent quoi pour se sortir les doigts ? Et pourquoi ne pas rendre cette vaccination obligatoire puisqu'elle est la seule solution ? Le passeport vaccinal commence à se généraliser partout, alors ce serait pas plus simple de la rendre obligatoire, et comme ça plus de débat ridicule qui nous font tergiverser.
Il parait que ça va monter en puissance au deuxième trimestre
-
@Ragnar Tu parles, le gars il table sur 20 millions à l'été ! Donc même sur leurs prévisions, on sera toujours pas à la moitié de fait en août ! Et depuis le début, leurs prévisions sont démenties à chaque fois, c'est beaucoup moins. Si on continue comme ça, on sera en 2022 que ce sera toujours pas réglé. Quand tu vois Israël à côté, mais quelle honte pour l'Europe et la France en particulier qui pédale dans la choucroute. On n'est même pas foutus d'organiser ça correctement, c'est la foire totale.
-
@En a dit dans Les aventures de Covid-19 dans le monde... :
Le virus d'origine est dangereux, les variants aussi, mais comparé à ebola, virus d'origine et variants sont similaires quant à leurs conséquences sanitaires et sociales.Quel libéralisme ? Où ?
La première chose qui me vient à l'esprit est la mondialisation. C'est vrai c'est vague et englobe beaucoup de choses, mais ce n'est plus défendable quand des pays dits DÉVELOPPÉS n'ont plus les structures nécessaires pour accueillir les malades. C'est très grave, le libéralisme, c'est le sous développement.
La première chose qui me vient à l'esprit est la mondialisation. C'est vrai c'est vague et englobe beaucoup de choses, mais ce n'est plus défendable quand même des pays dits DÉVELOPPÉS n'ont plus les structures nécessaires pour accueillir les malades. C'est très grave, le libéralisme, c'est le sous développement.
Tu entends quoi par libéralisme ?
-
La première chose qui me vient à l'esprit est la mondialisation. C'est vrai c'est vague et englobe beaucoup de choses, mais ce n'est plus défendable quand même des pays dits DÉVELOPPÉS n'ont plus les structures nécessaires pour accueillir les malades. C'est très grave, le libéralisme, c'est le sous développement.
Économique et politique.
-
En fait je ne comprends pas trop ce qui vous choque... la situation me semble pourtant très simple, le virus est là, tant que la majorité de la population n'aura pas été vaccinée chaque recul des mesures de protection se traduira invariablement par une augmentation des contaminations, un risque d'engorgement des hôpitaux, et un retour des mesures de confinement pour juguler les contaminations et pouvoir continuer à soigner les personnes atteintes... il ne se passe pas autre chose depuis un an il me semble. La solution on la connaît également depuis un an, c'est la vaccination de masse - rien de neuf sous le soleil, faites-vous vacciner dès que vous en aurez la possibilité et en attendant essayez de vous tenir à carreau pour limiter les dégâts...
Le virus d'origine est dangereux, les variants aussi, mais comparé à ebola, virus d'origine et variants sont similaires quant à leurs conséquences sanitaires et sociales.L'échec du libéralisme et de la grande consommation est le nôtre - c'est facile de tout mettre sur le dos de l'état, mais les entreprises produisent ce qui se vend et ce que les acheteurs leur demandent - et aujourd'hui le fait est qu'ils leur demandent avant tout de produire pas cher - donc en jouant à font la carte du libéralisme... (je travaille dans l'industrie, je vis ça de l'intérieur)
On peut parfaitement financer des lits d'hôpitaux supplémentaires, mais l'Etat n'ayant pas de ressources propres (faut-il le rappeler), pour cela il faut augmenter les impôts - et alors tout le monde descend dans la rue... Là aussi il n'y a rien de magique, on a grosso-modo la qualité de service public qu'on est prêt à financer par nos impôts...
Si on pouvait faire une pause dans la chasse aux sorcières permanente et se souvenir de temps en temps que, à l'échelle de la planète, nous faisons partie des archi-privilégiés...
J'ai l'impression que tu t'imagines que les états n'ont joué aucun rôle... Tu sembles pardonner beaucoup de choses aux dirigeants. Moi pas.
-
Économique et politique.
Ça reste vague.
Il y a des libéraux <<de droite>> des libéraux de <<gauche>>. Le vrai libéral n’est ni de droite ni de gauche. Mais en France il faut être dans une case.
La France n’a jamais été libérale, l’Europe a été créée notamment en rempart au libéralisme.
| dernière édition par En Réputation: 112 | Messages: 289 -
@Wolfen a dit dans Les aventures de Covid-19 dans le monde... :
La première c'est comment se fait-il qu'au bout d'un an, rien n'a été fait pour augmenter les capacités d'accueil en réanimation ?
Je ne connais pas suffisamment les contraintes des hôpitaux, mais d'après ce que j'ai compris il y a déjà eu des transferts massifs de lits "normaux" vers les services de réanimation - mais comme ces lits n'étaient pas là pour "faire joli", cela signifie que d'autre pathologies ou opérations jugées moins urgentes doivent être reportées... Pour augmenter le nombre global de lits, il faut surtout augmenter le nombre de soignants - encore une fois je ne prétends pas connaître le sujet, mais je devine quand même qu'on ne forme pas des médecins / infirmiers / réanimateurs... en quelques mois. Tout n'est certainement pas parfait hein, mais on peut aussi admettre que ce n'est peut-être pas aussi simple que ce que certains médias peuvent laisser croire...
La seconde c'est pourquoi on continue à nous barber avec des mesurettes débiles qui sont en train de ruiner des secteurs entiers, notamment la culture, alors qu'on a pourtant la preuve sous les yeux que ces mesures ne servent à rien puisque seul le confinement marche vraiment pour faire diminuer les chiffres de contamination. Mieux vaudrait confiner en amont pour être tranquille ensuite, mais là on fait le contraire, on attend que la situation soit incontrôlable pour confiner.
Tu m'excuseras de botter en touche sur ce sujet, mais on est en France hein, on peut être sûr que quelles que soient les mesures prises il y aura toujours au moins 50% de gens qui râleront... S'il y avait un nouveau confinement complet, je ne doute pas qu'il y aurait autant de personnes vent debout...
La troisième et pas la moindre, c'est qu'est-ce qu'on attend pour se bouger le train avec la vaccination ? Sérieux on est à la vitesse d'un escargot asthmatique, ils attendent quoi pour se sortir les doigts ? Et pourquoi ne pas rendre cette vaccination obligatoire puisqu'elle est la seule solution ? Le passeport vaccinal commence à se généraliser partout, alors ce serait pas plus simple de la rendre obligatoire, et comme ça plus de débats ridicules qui nous font tergiverser ?
Et pourquoi personne ne parle de la chance qu'on a d'avoir trouvé des vaccins en moins d'un an ? La France n'est pas la seule à vouloir des vaccins, on est quelque 7 milliards dans ce cas, et il n'y a qu'une demi-douzaine de laboratoires dans le monde qui en produisent... vous croyez qu'on produit des millions de vaccins en claquant des doigts ? Vous croyez que ces laboratoires ont des usines qui tournent à vide le reste du temps en prévision d'une hypothétique pandémie ? Encore une fois tout n'est certainement pas parfait, mais arrêtons de croire que tout est si simple et que "les autres" sont tous forcément des branques...
Par ailleurs, à mon avis pas la peine de le rendre obligatoire tant qu'on n'arrive déjà pas à vacciner tous les volontaires - après en effet pourquoi pas...
-
@Marie-Thérèse a dit dans [Les aventures de Covid-19 dans le monde...](/post
J'ai l'impression que tu t'imagines que les états n'ont joué aucun rôle... Tu sembles pardonner beaucoup de choses aux dirigeants. Moi pas.
Il ne s'agit pas de pardonner - plutôt d'assumer nos propres responsabilités de citoyens avant de demander aux autres d'assumer les leurs.
-
Il ne s'agit pas de pardonner - plutôt d'assumer nos propres responsabilités de citoyens avant de demander aux autres d'assumer les leurs.
Mais les citoyens vs les autres ? C'est qui les autres ?
-
La France n’a jamais été libérale, l’Europe a été créée notamment en rempart au libéralisme.
C'est beau d'y croire encore.
J'aime bien voir encore des gens naïfs et optimistes, ça me rappelle moi quand j'étais plus jeune.Mais soyons honnêtes depuis le début des années 2000 c'est la fin du protectionnisme européen.
NB : l'Europe n'a pas été créée pour contrer le libéralisme mais pour proposer un bloc commun économique et politique face aux USA et à la Russie.
| dernière édition par Kallindra Réputation: 12852 | Messages: 10415 -
On ne peut pas à la fois demander aux citoyens d’assumer (quelles) responsabilités (les citoyens n’ayant aucune marge de manœuvre) et attendre des décisions de Macron (seul maître à bord depuis la création de l’état d’urgence sanitaire).
Où situes-tu les responsabilités des gens face à la circulation que les états font traîner d’un virus ?
| dernière édition par En Réputation: 112 | Messages: 289 -
@Olivier Je n'ai pas dit que c'était simple mais que rien n'a été fait, et c'est avéré, ce sont les soignants eux-mêmes qui le disent. Simple ou pas, on ne fait rien de toute façon !
Je ne te parle pas de la façon dont les gens réagissent à ces mesures mais bien de la prise de décision qui est toujours à contre-temps, une gestion ridiculement mauvaise de la situation.
Excuse, mais en terme de vaccination, la France est à la traîne par rapport à quasiment tout le monde, ce qui est d'autant plus honteux qu'on est le pays qui a inventé le principe de la vaccination. C'est quand même bien qu'on ne fait pas ce qu'il faut pour que ça aille plus vite !
-
@Kallindra a dit dans Les aventures de Covid-19 dans le monde... :
C'est beau d'y croire encore.
J'aime bien voir encore des gens naïfs et optimistes, ça me rappelle moi quand j'étais plus jeune.Mais soyons honnêtes depuis le début des années 2000 c'est la fin du protectionnisme européen.
NB : l'Europe n'a pas été créée pour contrer le libéralisme mais pour proposer un bloc commun économique et politique face aux USA et à la Russie.
Et comment tu peux être libéral dans un bloc commun ?
C’est soit communautaire (tout le monde pareil) soit libéral (chacun fait comme il veut).Dès l’instant où il y a des règles communes, il n’y a pas de libéralisme possible.
Encadrement de ceci, encadrement de cela.
Où est le libéralisme ? -
@En Bah il suffit de voir l'exode parisien suite à l'annonce de leur confinement... La responsabilité civile est aussi un facteur aggravant au delàç de l'incompétence de nos dirigeants.