@En a dit dans Les aventures de Covid-19 dans le monde... :
On ne peut pas à la fois demander aux citoyens d’assumer (quelles) responsabilités ; les citoyens n’ayant aucune marge de manœuvre.
Notre responsabilité d'électeur, de consommateur, de respect des règles sanitaires... nous avons les dirigeants que nous (collectivement) choisissons (la France n'est pas encore la Corée du Nord que je sache), nous avons le système économique que nous soutenons, peut-être pas par nos belles paroles, mais par nos actes d'achat, et je soupçonne fort qu'une partie des reconfinements soient liés au manque de respect des règles sanitaires (mais j'avoue que je ne peux pas le chiffrer...)
Sinon, on peut aussi se considérer comme "irresponsables", mais je préfère me dire que j'ai aussi un (petit) rôle à jouer plutôt que pester en permanence contre les autres...
@En a dit dans Les aventures de Covid-19 dans le monde... :
Où situes-tu les responsabilités des gens face à la circulation que les états font traîner d’un virus ?
Désolé, je suis totalement hermétique aux thèses complotistes...
@Wolfen a dit dans Les aventures de Covid-19 dans le monde... :
@Olivier Je n'ai pas dit que c'était simple mais que rien n'a été fait, et c'est avéré, ce sont les soignants eux-mêmes qui le disent. Simple ou pas, on ne fait rien de toute façon !
Je ne te parle pas de la façon dont les gens réagissent à ces mesures mais bien de la prise de décision qui est toujours à contre-temps, une gestion ridiculement mauvaise de la situation.Excuse, mais en terme de vaccination, la France est à la traîne par rapport à quasiment tout le monde, ce qui est d'autant plus honteux qu'on est le pays qui a inventé le principe de la vaccination. C'est quand même bien qu'on ne fait pas ce qu'il faut pour que ça aille plus vite !
D'ac, tout n'est pas parfait, il y a des choses à améliorer mais n'oublions pas de voir aussi ce qui fonctionne et les chances que nous avons...