Snowpiercer est un film de science-fiction sud-coréen coécrit et réalisé par Bong Joon-ho, sorti en 2013. Il s'inspire de la bande dessinée française Le Transperceneige.
Fun fact : Le dessinateur de la BD originale Jean-Marc Rochette fait un caméo dans le film, dans le rôle d'un dessinateur (on ne voit quasiment que ses mains dans le film, mais il dessine super bien).
Pitchi-patcho : 2031, l'apocalypse a eu lieu, toute la planète est devenue un gros glaçon hostile et mortel. Les seuls survivants sont à bord d'une arche qui a la forme d'un train lancé à toute allure, qui ne s'arrête jamais de rouler sinon tout le monde va mourir, un peu comme le bus dans Speed. L'histoire commence au sein du wagon de queue, dont les habitants vivent entassés, dans la crasse, avec très peu de vivres. L'accès aux autres wagons leur est bloqué par des types armés qui n'ont pas l'air commode mais qui eux sont propres et bien nourris. Une rébellion se prépare… qu'y a-t-il dans les autres wagons ?
la joie de vivre et le jambon
Un film curieux. Je me suis laissée tenter parce que Bong Joon-ho, et parce qu'on m'avait dit que ça me plairait. Au final je suis dubitative. Il y a de belles idées, mais ça ne m'a pas tellement éblouie.
La prestation sans aucun intérêt de l'acteur principal (Chris Evans) y est pour beaucoup dans ma déception : je me demande vraiment pourquoi c'est lui qui a été casté, alors qu'il ne transmet absolument aucune émotion, et qu'il côtoie des pointures du cinéma (Tilda Swinton, Song Kang-ho pour ne citer qu'eux) qui sont ici sous-employées.
Néanmoins le film reste intriguant de bout en bout, c'est bien filmé et ça met mal à l'aise comme il faut. J'ai trouvé que la fin faisait un petit flop, mais la traversée est agréable.
Pour ceux qui ont peur des films qui font peur : ça ne fait pas peur. Mais l'ambiance est glauque, il y a quelques scènes violentes, et le fond (comme dans Parasite) c'est de la satire sociale donc ça remue des thèmes dérangeants.
Connaissez-vous ce film ? Qu'en pensez-vous ?