Madeleine avant l'aube
-
Sandrine Collette - Madeleine avant l'aube
Résumé
C’est un endroit à l’abri du temps. Ce minuscule hameau, qu’on appelle Les Montées, est un pays à lui seul pour les jumelles Ambre et Aelis, et la vieille Rose.
Ici, l’existence n’a jamais été douce. Les familles travaillent une terre avare qui appartient à d’autres, endurent en serrant les dents l’injustice. Mais c’est ainsi depuis toujours.
Jusqu’au jour où surgit Madelaine. Une fillette affamée et sauvage, sortie des forêts. Adoptée par Les Montées, Madelaine les ravit, passionnée, courageuse, si vivante. Pourtant, il reste dans ses yeux cette petite flamme pas tout à fait droite. Une petite flamme qui fera un jour brûler le monde.Mon avis
Un récit très prenant bien qu'on devine assez rapidement quel tournure dramatique le livre pourrait prendre.
L'autrice décrit avec beaucoup de talent l'apreté de la vie des petites gens de cette époque entre la dureté de la météo, les relations vassaux-seigneurs, le pragmatisme nécessaire à la survie qui oblige à faires choix cruels.
Le récit fait aussi la part belle aux relations familiales, à l'amitié, l'amour, la transmission des savoirs, la sororité, les relations homme/femme ce qui rend les personnages attachants et donne une belle consistance au récit.
Le style d'écriture est particulièrement agréable et jongle habilement entre descriptions mettant en valeur la beauté de la nature, les scènes de la vie quotidienne, introspection des personnages.
Le livre est court mais finalement dense ( dans le bon sens du terme ) par la diversité des émotions qu'il peut faire ressentir et les thèmes abordés sans compter un petit twist qui vient émailler l'histoire
J'ai beaucoup aimé !Et vous l'avez vous lu ? Envie de le lire ?