Margaret Atwood - La servante écarlate
Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Galaad, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d'esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, servante écarlate parmi d'autres à qui l'on a ôté jusqu'à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de sa femme. Le soir, dans sa chambre à l'austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler... En rejoignant un réseau clandestin, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.
Mon avis
Ce livre est une dystopie assez glaçante quand on y découvre le sort qui y est réservé aux femmes mais surtout parce qu'on s'aperçoit en la lisant que le monde décrit dans le livre n'est pas si loin que ça du notre. La bascule pourrait fort bien arriver, surtout quand on voit la poussée des mouvements traditionnalistes, des tradwifes, les atteintes au droit à l avortement, la montée du conservatisme dans de nombreux pays et chez les jeunes.
Au final ce roman écrit en 1985 aborde des sujets qui sont très d'actualité et je regrette un peu que l'autrice n ait pas plus développé que cela le fonctionnement de la république de Gilead et le basculement qui n est abordé que de manière parcellaire. Heureusement qu il y a la derniere partie du livre qui apporte un complément d'éclairage et qui vient atténuer ce reproche qui est le seul que j'ai à faire.
Je m'attendais a un contenu beaucoup plus brutal mais tout passe par les souvenirs du personnage principal, ce qu elle imagine, ce qu elle croit savoir et son détachement met une certaine distance par rapport à ce qui se passe et donne un style particulier au livre que j ai beaucoup apprécié
Et vous l'avez vous lu ? Envie de le lire ?