Sonja Delzongle - Noir comme l'orage
Quatre scènes de crime. Sept victimes. Une seule arme : la foudre.
Après une nuit d'orage, alors que la saison touristique commence à peine, des corps sont découverts sur l'île d'Oléron et ses alentours, attachés à des pieux métalliques plantés dans le sable face à l'océan, foudroyés. Sept dépouilles au total. Et des modes opératoires très proches.
Le capitaine Max Fontaine, en poste à la PJ de La Rochelle, va aussitôt être chargé de l'affaire. Sa priorité : trouver le lien qui unit les victimes pour espérer remonter jusqu'à leur assassin. Il ne se doute cependant pas de la douloureuse épreuve personnelle qu'il s'apprête à traverser, ni de la solitude, de l'impuissance et de la rage qui vont l'habiter durant cette enquête. Car de nombreux obstacles se dresseront sur sa route avant de pouvoir accéder à la vérité.
Mon avis
Voila un roman très prenant qui démarre sur les chapeaux de roue avec une arme du crime pour le moins originale et un mode opératoire intriguant mais qui se perd un peu en route avec plusieurs enquêtes en parallèle qui s'entremêlent. Pour moi l'autrice a voulu en faire trop pour multiplier les suspects potentiels et les fausses pistes ce qui fait qu au final cela donne l'impression de liens "artificiels" ou coïncidences forcées.
Au niveau des personnages tous ces rebondissement et enquetes qui s'entrecroisent font que le personnage principal est balloté dans tous les sens et semble plus subir qu'autres choses et ne pouvoir que réagir aux différents évènements sans vraiment controler grand chose. Sa principale caractéristique n'apporte au final pas grand chose à l intrigue et son comportement affectifs avec les différentes rencontres ne parait pas cohérent avec le ressenti pour Elsa.
Le style d'écriture passe bien même si je le trouve un peu ampoulé par moment et le roman tient bien en haleine, j'en ressors juste un peu déçu avec l impression que l'autrice s est trop éparpillée alors qu elle avait une super idée à la base, c est dommage
Et vous l'avez vous lu ? Envie de le lire ?