Il s'agit d'une trilogie littéraire mélangeant Science Fiction et Fantaisie écrite par N. K. Jemisin qui a reçu le prix Hugo pour 2 des 3 tomes
Tome 1
N. K. Jemisin - La Cinquième saison
La terre tremble si souvent sur votre monde que la civilisation y est menacée en permanence. Le pire s'est d'ailleurs déjà produit plus d'une fois : de grands cataclysmes ont détruit les plus fières cités et soumis la planète à des hivers terribles, d'interminables nuits auxquelles l'humanité n'a survécu que de justesse.
Les gens comme vous, les orogènes, qui possédez le talent de dompter volcans et séismes, devraient être vénérés. Mais c'est tout l'inverse. Vous devez vous cacher, vous faire passer pour une autre. Jusqu'au jour où votre mari découvre la vérité, massacre de ses poings votre fils de trois ans et kidnappe votre fille. Vous allez les retrouver, et peu importe que le monde soit en train de partir en morceaux.
Mon avis
Avec la Cinquieme saison nous découvrons un univers assez dense mais très cohérent avec une thématique centrée sur la géologie et les pierres qui infuse toutes les composantes de l'histoire: expressions et jurons utilisées par les personnages, prénoms, mythologie, architecture, pouvoirs, catastrophes naturelles, artefacts, créatures. C est très bien construit, celà se tient et donne envie de découvrir cet univers au fur et à mesure de la lecture. Les personnages et leurs relations sont aussi très travaillés et les pièces du puzzle s'assemblent au fil de l'histoire et il est très satisfaisant de tout voir s'imbriquer.
C'est bien écrit mais il faut quand même rester concentré, celà ne se lit pas au kilomètre.
Au niveau style j'apprécie moyennement le procédé qui consiste à tutoyer le lecteur pour le mettre à la place du personnage mais c est bien mon seul bémol, j'ai hâte de connaitre la suite
Et vous l'avez vous lu ? Envie de le lire ?