Albert Camus - La peste
«– Naturellement, vous savez ce que c'est, Rieux?
– J'attends le résultat des analyses.
– Moi, je le sais. Et je n'ai pas besoin d'analyses. J'ai fait une partie de ma carrière en Chine, et j'ai vu quelques cas à Paris, il y a une vingtaine d'années. Seulement, on n'a pas osé leur donner un nom, sur le moment... Et puis, comme disait un confrère : "C'est impossible, tout le monde sait qu'elle a disparu de l'Occident." Oui, tout le monde le savait, sauf les morts. Allons, Rieux, vous savez aussi bien que moi ce que c'est...
– Oui, Castel, dit-il, c'est à peine croyable. Mais il semble bien que ce soit la peste.»
Mon avis
Ce roman de Camus que je n'avais jamais lu jusque là est assez connu.
Il a notamment été évoqué pendant la période Covid et en le lisant j'ai compris pourquoi: la situation décrite dans le livre présente quand même pas mal de similitudes avec les confinements qu'on a pu subir et les analyses de Camus se révèlent au final très contemporaines et intéressantes à lire. En effet, à travers les différents personnages il évoque différents aspects: séparation des proches, personnes impliquées dans la lutte médicale mais souffrant du manque de moyen, souffrances dues à la solitude et l'isolement ou inversement des personnes satisfaites de cette situatiion, autant de point de vue différents dans lesquels pas mal de personnes devraient pouvoir se reconnaitre ou trouver un écho avec leur vécu.
En revanche au niveau de la forme et du style on sent que le livre est sorti en 1947 de par le ton employé, la manière d'écrire, le rythme qui est lent ce qui rend le livre un peu ennuyeu et loin des page-turnes actuels ou l'on a du mal à décrocher.
Ceci dit je ne regrette pas d'avoir enfin pu lire ce livre
Et vous l'avez vous lu ? Envie de le lire ?