La saison 2024 s'est vite résumée à un duel entre Pecco Bagnaia, double champion en titre et son dauphin 2023 Jorge Martín, tous deux sur Ducati (mais le second dans le team satellite Pramac) le plus souvent arbitré par un Marc Márquez revenu de plusieurs saisons de blessures et de doutes à son meilleur niveau.
Alors que Martín n'a pas obtenu le guidon du team d'usine Ducati pour 2025, il s'est appliqué à le faire regretter aux dirigeants des rouges en battant Bagnaia pour le titre et emmènera ainsi le n°1 du champion chez Aprilia.
Cette dernière reste néanmoins une moto perfectible et ne devrait pas permettre au champion en titre de le conserver, tant la Ducati reste la moto de référence. D'autant que c'est... Márquez, le multiple champion, qui a finalement décroché le guidon de la moto rouge et formera ainsi un duo sur le papier redoutable (mais aussi explosif ?) avec Bagnaia.
Ducati perd toutefois son meilleur team satellite, Pramac qui rejoint Yamaha et aura pour pilotes les expérimentés Miller et Oliveira pour faire progresser la moto japonaise dont le fer de lance n'est autre que champion 2021, le français Fabio Quartararo.
Il faudra suivre également le phénomène Acosta, dont la saison de rookie en 2024 a varié de flamboyante à très brouillonne (comme au Japon où alors solidement leader de la course du samedi, il chute... puis recommence le dimanche !) mais sa moto la KTM ne devrait pas lui permettre de lutter pour le titre, d'autant que la marque autrichienne pourrait purement et simplement disparaitre prochainement.
On suivra enfin attentivement les arrivants du Moto2 : le champion Ai Ogura sur Aprilia du team satellite Trackhouse ; et les jeunes Aldeguer sur Ducati du team Gresini, et Chantra sur Honda du team LCR où il sera associé à l'autre français Johann Zarco.
En Moto2, les regards vont se porter sur le très jeune David Alonso (18 ans), auteur d'une saison 2024 de Moto3 ahurissante avec pas moins de 14 victoires en 20 courses et qui devrait mener la vie dure aux briscards Arbolino, Canet ou Dixon, et à ses anciens camarades montés comme lui en Moto2 Holgado, Moreira ou Veijer.
Enfin les espagnols (toujours très nombreux dans les championnats de vitesse moto) Piqueras et Rueda seront les favoris d'un championnat Moto3 qui ne manque jamais de surprises.
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