Prime Time - Maxime Chattam
Pendant que des millions de téléspectateurs regardent le journal télévisé de 20 h sur la première chaîne nationale, un homme masqué, à la voix déformée, prend en otage le présentateur vedette.
Si le direct est coupé, il le tue. Alors que le GIGN, le procureur, les politiciens et la direction de la chaîne s'agitent en régie, un jeu de manipulation démarre entre le négociateur et le preneur d'otage.
Mon avis
Un très bon signer thriller signé par Maxime Chattam avec beaucoup de suspens et de tensions. Les rebondissements ne manquent pas, l'auteur distille avec habileté des fausses pistes très crédibles pendant le récit ce qui sème le doute jusqu'à la fin sur l'issue de l'histoire. Celle-ci est bien conçue et se révèle plus élaboré que le pitch pourrait le laisser penser. Le livre touche également aux problématiques de l'époque: rôle des médias, des consommateurs, rapports de pouvoirs, harcèlement, accointances entre grands patrons et monde politique ce qui amène à un certain nombre de réflexions que j'ai trouvé très intéressantes. A défaut de partir très loin dans l'analyse celà peut au moins amener le lecteur à s'interroger sur ces thématiques. A un moment j'ai craint que cela fasse un peu trop accumulation mais finalement tout est bien relié et cela s'articule bien.
Globalement pour moi ce roman est une réussite, j'ai particulièrement apprécié que l'auteur ne poursuive pas dans la surenchère du glauque, du malsain et du morbide qui selon moi n'apportait rien à ces derniers romans. L'intrigue, les interactions entre personnages, le travail de documentation sur le fonctionnement des JTs, du GIGN suffisent à en faire un livre qu'on n'a pas envie de lacher et qu'on prend plaisir à lire
Avez vous lu ce livre ?