Dehaney Nia Lishahn Hunt connu sous le surnom de Nia Archives est une chanteuse, auteur-compositrice, DJ d' originaire Jamaïcaine née à Bradford en Angleterre
Elle se prédestina très tôt à vivre de la musique lorsqu'enfant, elle s'achète son premier CD de Rihanna Music of the Sun. Plus tard et sans papiers, alors qu'elle ne peut accéder aux boîtes de nuits les plus prisées du moment, elle écume les raves partys et les soirées house underground.
Lassée par le manque d'intêret des producteurs locaux, elle télécharge une version de Logic Pro, s'amuse à accélérer sa musique et découvre sa voie dans un type d'electro appelé jungle.
Sa première composition Sober Feels composé en 2020 ne trouve le succès que récemment grâce à ses 7 millions de streams en 2023
Elle réalise en 2022 un EP intitulé Forbidden Feelings contenant quelques une de ses nouvelles compositions dont le morceau Luv Like, qui traite de sa dysmorphophobie.
Elle connaît en 2023 un large succès en samplant un chant de la chorale traditionnelle Brésilienne Barbatuques (Hulahup)
Puis en remixant le tube de Jorja Smith Little Things
Elle a sorti son premier album Silence is Loud cette année avec de nombreuses pépites dont le titre éponyme
Je l'ai découvert cette année et je suis surpris de la retrouver parmi les grosses révélations de l'année, le style me paressant atypique.
En tout cas moi j'aime beaucoup.
Et vous?