David Gemmell - La quête des héros perdus
Rappelez-vous la forteresse de Légende …
Dros Delnoch a fini par tomber face à l'ennemi nadir, elle n'est plus qu'un point de passage pour les hordes du Nord. L'Empire Drenaï n'existe plus. Sous la main de fer de Jungir, le fils du célèbre Tenaka Khan, les Nadirs continuent leur progression, se livrant parfois à des raids dans les territoires gothirs, à la recherche d'esclaves.
Mais un jour, les esclavagistes capturent une jeune villageoise dont Kiall, un jeune homme timide, est amoureux. Comme un héros de légende, il va partir à la recherche de son aimée. Et il ne sera pas seul car, sortis de leurs retraites, viennent se joindre à lui les anciens héros de la bataille de Bel-Azar : Chareos, le maître d'armes, Beltzer le géant à la force colossale, et les deux archers Finn et Maggrig.
Et l'un d'entre eux possède un secret qui pourrait bien changer la face du monde. Car dans ses veines coule le sang du Fléau nadir, et l'espoir du peuple drenaï.
Il est le dernier Comte de Bronze !
Mon avis
Ce roman de David Gemmell est assez différent sur cetains aspects de ceux que j'ai pu lire jusqu'à présent: ici pas de cité en état de siège qui se prépare à subir une invasion de grande ampleur, pas de grands batailles entre deux peuples. En revanche les morceaux de bravour sont bien au rendez vous ainsi que les héros, la magie des Shamans ainsi que les différents code de la fantaisie mais ils s'inscrivent ici dans un cercle plus restreint: celui d'une quête menée par une personne à laquelle vont se joindre d'autres protagonistes. La quête relativement "simple" du début va s'étoffer au fil du récit et prendre de l'ampleur au gré des aventures et des différents élement de l'histoire qui vont se rejoindre et s'imbriquer pour lui donner une dimension épique donnant une sensation de progression plutot satisfaisante. Les héros sont aussi usés et ont leurs propres failles ce qui les rend intéressant mais n'empêche pas le côté un peu caricatural du "c'est suicidaire mais bon on y va quand même parce que c'est des héros" et la présence du jeune idéaliste plein de bonne volonté mais aussi de maladresse qui va gagner en expérience apporte une fraicheur bienvenue.
On retrouve bien dans ce livre le style de David Gemmel, c'est agréable à lire et j'ai apprécie que le cadre de l'histoire soit plus restreint, cela change de ses livres précédents mais j'ai retrouvé avec plaisir les références au cycles des Drenais qui l'inscrivent dans la continuité
Avez vous lu ce livre ?