Alors, J'ai du mal avec les indices photos, hein...
mais je me dis que Bruce Willis, qui reste en course après l'écumage que nous avons réalisé grâce aux indices "texte" pourrais convenir, après tout, il souffre de démence, le pauvre et du coup Shutter Island, ça colle (or, Shanna nous avait bien dit qu'un petit malin pourrait fort bien trouver dès les 3 premiers indices)
Et une petite recherche (Bruce Willis + Basket) m'a conduite à une vidéo où il joue au basket. et... oh, je viens de tomber sur ce commentaire(1) : "He has stuttered since childhood and this is how he controls it."
et hop pinaise de pinaise ! le requin dans Finding Nemo... il s'appellerait pas Bruce par hasard ??????
(1) oui, je continue mes recherches tout en écrivant mon commentaire ^^
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
Alors... en repartant de la liste de Icecream qui avait retiré les personnalités parlant français...
Eminem – Marshall Bruce Mathers III, dit Eminem Eva Longoria – Dame Eva Longoria ou Eva Longoria Baston
50 Cent –de son vrai nom Curtis James Jackson III Kanye West – Kanye Omari West Penélope Cruz - Penélope Cruz Shakira – de son nom complet Shakira Isabel Mebarak Ripoll
Snoop Dogg - Calvin Cordozar Broadus, Jr., dit Snoop Dogg Tom Hardy – Edward Thomas Hardy, dit Tom Hardy Bruce Willis – Walter Bruce Willis, dit Bruce Willis Leonardo DiCaprio – Leonardo DiCaprio
bref, il nous en reste 3 quoi ^^
Et pour ma part, oui, je pense que les indices sont faciles.. presque évident si j'ai (enfin) trouvé la bonne logique.
Pour ceux qui sont passés par le lien suggéré pour répondre, il y avait la possibilité de justifier son choix, et par ce biais certains ont fait des déductions cocasses, par exemple :
Eva Longoria parce qu'elle "parle français mais pas trop"
Valérie Benaïm parce que c'est "celle à laquelle on s'attend le moins"
et ma pref, Kanye West parce que "Ken île ouest" (rapport au premier indice avec la carte)
Explications des indices
1. Les indices textuels
On pouvait éliminer 47 noms grâce aux indices directs / textuels (non sujets à interprétation).
Cette célébrité a au moins un tatouage sur le corps.
Pour une raison qui m'échappe, il semble que la plupart des joueurs se sont concentrés sur la recherche "qui a des tatouages ?" (l'un d'entre vous m'a même signalé que c'était compliqué de trouver une photo de Martin Scorsese en maillot de bain ), alors qu'il me semblait évident qu'il y a bien + de célébrités tatouées que non-tatouées...
En googlant "quelle célébrité n'est pas tatouée" ou toute autre formulation négative, on obtient ce lien (et des dizaines d’autres, celui-là est juste le premier), qui permet d’éliminer avec certitude les 5 célébrités suivantes :
(Il y a probablement d’autres noms mais à ce stade c'était une information suffisante.)
Cette célébrité n’a pas réalisé de films. Cette célébrité est plus âgée que Mélissa Theuriau.
En appliquant ces deux filtres (réal de films, + de 46 ans), c’était le raz-de-marée :
Cette célébrité ne parle pas français couramment. Le nom utilisé pour désigner cette célébrité (dans la liste) n’est pas son vrai nom de naissance, c’est un pseudonyme.
Ce sont donc les 3 seules célébrités de la liste qui cumulent les caractéristiques :
N.B. Vous pouvez encore essayer de deviner le nom de la célébrité mystère avec l'explication des indices ci-dessous, son nom n'est révélé que dans des spoilers intitulés "le rapport avec la célébrité".
Indice n°2
Le héros du film, et du roman, est un Marshal.
Je sais que c'était un indice difficile (j'avais prévenu que les premiers indices seraient subtils !); néanmoins quiconque connaît l'œuvre pouvait s'en souvenir parce que ce n'est pas un métier représenté très communément au cinéma.
Le vrai nom d’Eminem est Marshall Bruce Mathers III.
Indice n°3
Qu’y a-t-il entre l’Espagne et le Maroc ? Un détroit.
Detroit, ville du Michigan à laquelle Eminem est étroitement lié : il y a vécu sa jeunesse, y a fait ses premières scènes, et y fait constamment référence, dans ses chansons comme dans ses interviews.
Indice n°4
Cet extrait était carrément un double indice.
On y voit un caméo de Stan Lee,
dans le film Venom.
Stan Lee, comme le fameux titre Stan d’Eminem.
Eminem a participé à la bande originale du film Venom, avec une chanson qui s’intitule elle-même Venom.
Indice n°6
Cette image représentant des BD indiquait simplement le lien entre la célébrité et l'univers de la BD en général.
Extraits de wiki : Durant sa jeunesse, [Eminem] a comme passion la bande dessinée et aspire à devenir dessinateur de comics avant de découvrir le hip-hop. Eminem est depuis toujours attaché aux comics américains. Il y fait référence dans de nombreuses chansons comme dans Business, Without Me ou encore Gatman and Robbin.
Eminem a collaboré avec Marvel et a eu son propre personnage dans un comics.
Indice n°7
La célébrité a joué dans la série Entourage.
Beaucoup d’autres célébrités sont également dans Entourage mais en confrontant la liste des 50 avec celle des célébrités ayant participé à la série, on pouvait réduire radicalement le champ de recherche, puisqu’il ne restait alors plus que : Christina Aguilera
Eminem
50 Cent
Gal Gadot
James Cameron
Jessica Alba
Kanye West
M. Night Shyamalan
Martin Scorsese
Scarlett Johansson
Snoop Dogg
Indice n°9
Le personnage mis en avant sur cette affiche est le requin Bruce.
Le vrai nom d’Eminem est Marshall Bruce Mathers III.
Indice n°10
Des Stan (Smith).
Comme le fameux titre Stan.
Indice n°11
Il s’agissait d’une image tirée du film The Dirty Dozen (Les Douze Salopards).
(une simple recherche inversée sur Google images donnait cette réponse)
Eminem est membre et cofondateur du groupe D12, dont le nom fait directement référence au film The Dirty Dozen (Les Douze Salopards).
Indice n°13
La célébrité a remporté au moins un Grammy Award. (un indice qui permettait d'éliminer énormément de noms !)
Eminem a gagné 15 Grammy Awards.
Indice n°14
La somme de ces deux pièces constitue 50 cents. Comme 50 Cent.
Eminem a produit et collaboré de nombreuses fois avec 50 Cent.
Si vous avez tout lu, vous savez désormais qu'il n'y a qu'un seul popcorner ayant gagné ce jeu, même si à mon grand dam ça n'aura été qu'un hasard (de son propre aveu !) sans déduction spéciale ! Toutefois on peut toujours se dire qu'une intuition n'est jamais innocente, le cerveau faisant probablement des liens qu'on ignore soi-même !
Merci pour ce jeu !
C'était très divertissant. Je suis assez fière d'avoir su comprendre que l'affiche de Nemo pointait vers le prénom Bruce. Et je m'en veut un peu de ne pas avoir percuté, quand j'ai recherché les véritables noms des personnalités qui restaient qu'Eminem s'appelait Marshall Bruce Mathers III !!
Mais, vraiment qui sait que la basket que tu nous a montré en image était une "Stan" !!???
Et je ne connais que cette chanson de lui, en plus ^^
Bref, c'était vraiment bien construit ! Et les indices bien trouvés (chapeau bas, madame, c'est loin d'être un exercice facile).
@Shanna ah flute avec les 2 derniers indices je pensais l avoir
@Artelise je sais pas non plus ce que c est des Stans
C est vrai que présentés comme ça avec leur signifcation les indices pas textuels sont d'une logique implacable, c est bien construit !, mais quand on sait pas comment les prendre il y a tellement de possibilités