Titre original : La legge di Lidia Poët.
Série Netflix
Genre : série criminelle / juridique – Historique
La série prend place dans le Turin de la fin du 19e siècle. Elle s’inspire, plutôt librement, de l’histoire vraie de la vie de Lidia Poët, la première femme avocate en Italie. Enfin, ça, il faut le dire vite, car ça n’a, en réalité, pas été aussi simple. La première saison de la série reflète d’ailleurs fort bien de quelle façon les a priori et les lois de l’époque se sont finalement opposés à ce statut.
La saison 2 est davantage portée sur la politique et les combats féministes (droit de vote, notamment)
Distribution :
Matilda de Angelis – Lidia Poët.
Pier Luigi Pasino – Enrico Poët (le frère ainé de Lidia – avocat)
Sara Lazzaro – Teresa (Barberis) Poët (l’épouse du grand-frère)
Eduardo Scarpata - Jacopo Barberis (le frère de l’épouse du grand-frère)
Sinéad Thornhill – Marianna Poët (la nièce de Lidia)
Saison 2 : distribution additionnelle :
Gianmarco Saurino - Procureur Fourneau
Formats :
La saison 1 compte 6 épisodes de 52 mn pour l’épisode pilote, puis 40 mn pour les suivants. Elle a été diffusée sur Netflix à partir du 15 février 2023.
La saison 2 compte également 6 épisodes d’une durée moyenne de 55 mn. Elle a été diffusée à partir du 30 octobre 2024.
Mon avis :
C’est une excellente série.
Les points forts qui en font une série captivante : Matilda De Angelis, qui est super jolie ! euh... pardon, je m’égare, car au de-là de son très joli minois, elle offre une performance convaincante et on s’attache vite à ce personnage féminin déterminé et courageusement rebelle.
En outre, on sent que la série a bénéficié d'une réalisation soignée, notamment dans les reconstitutions historiques et les décors du 19e siècle. D’ailleurs, le traitement des questions de genre et d'injustice sociale est bien abordé. La série nous invitant à réfléchir sur les luttes pour les droits des femmes dans le domaine de l’accès aux professions juridiques en premier lieu, mais également dans des aspects plus généraux de la vie quotidienne des femmes à cette époque.
D’un point de vue scénaristiques, on pourra noter que si les affaires criminelles et juridiques sont souvent écrites pour servir le sujet principal et féministe de la série, elles restent intrigantes, mêlant suspens et drame.
Au niveau des points faibles : Il me semble que les scénaristes ont inutilement complexifié la vie amoureuse de Lidia, ce qui, à mon avis, n’apporte pas grand-chose à l’intrigue principale.
Enfin, pour terminer sur une note positive : cette série est un délice pour les yeux et ravira les amateurs de mode. Lidia arbore une garde-robe absolument somptueuse, et les personnages masculins ne sont pas en reste non plus sur ce point !
Vous avez vu ?
Si oui : n'hésitez pas à partager votre avis !
Si non : est-ce que vous pensez vous y intéresser ?